- Des propos attribués au nouveau premier ministre Congolais Jean-Michel Lukonde Sama ont fait débat sur la toile le jeudi 18 février dernier en République Démocratique du Congo.
Une déclaration dans laquelle le premier ministre aurait déclaré que sa prochaine équipe gouvernementale sera dénommée « Gouvernement Warrior » et ne sera composé que des guerriers. Méfiez-vous, le compte Twitter @SamaLukonde qui a publié ces propos n’appartient pas à l’ancien Directeur Général de la GECAMINES.
« Premier Ministre Sama Lukonde : Mon prochain gouvernement sera dénommé “Gouvernement Warrior” pourquoi j’ai choisi ce mot warrior : parce que seuls les guerriers seront retenus pour monter au front. Des ministres spécialisés dans le combat. Je suis le chef de file et dans 2 ans je marquerai de mon empreinte », a relayé la page facebook Liberté News.
Cette page a ajouté un commentaire en plus : « Le nouveau premier ministre congolais Sama Lukonde rend hommage aux Warriors de Fally Ipupa », et la publication a généré plus de 500 mentions j’aime, près de 100 commentaires et partagée une dizaine de fois 16 heures depuis sa mise en ligne.
Compte non authentique
Dans son travail de vérification des faits, Congo Check a commencé par retracer l’origine de ces propos. Il ressort que sur le réseau social Twitter, plusieurs comptes portent le nom du nouveau premier ministre Congolais et la plupart ne sont pas authentique.
Le compte officiel du premier ministre est @LukondeSama mais ces propos ont été publiés sur @SamaLukonde. Deux comptes avec la même photo de profil et de couverture mais qui sont bien différents, ce deuxième étant un faux compte.
Ce compte officiellement connu a d’ailleurs publié une mise au point ce 19 février.
« À tous, soyez prudent car il existe des faux comptes Twitter qui utilisent mon nom et mes photos. Nous mettons en garde les faussaires car ils seront poursuivis par la loi pour diffamation », publie ce compte.
Poursuivant la vérification, Congo Check remarque que plusieurs médias Congolais ont relayé ces propos, notamment la radio Top Confo FM qui a ensuite supprimé son article et reconnu qu’il s’agissait d’une fausse information.
« […] Par souci de vérité, nous tenons à vous préciser que l’article intitulé “un gouvernement de combat” énonçant des propos attribués au nouveau premier ministre ont été tirés d’un tweet qui n’appartient pas à Jean-Michel Sama Lukonde. Il s’agit d’un fake […] », s’est excusée la rédaction de Top Congo FM.
Des internautes ont également appelé au signalement de ce compte. C’est le cas de Trésor Kibangula, analyste au Groupe d’Étude sur le Congo.
« [Veille] Quand @SamaLukonde qui se fait passer pour @LukondeSama induit @TopCongo en erreur. Il est urgent de signaler en masse ce compte qui se fait passer pour le nouveau Premier ministre de la RDC », écrit Trésor Kibangula sur Twitter