HomeActualitésFact-checkNon, Sama Lukonde n'a pas déclaré que son équipe sera dénommée «...

Non, Sama Lukonde n’a pas déclaré que son équipe sera dénommée « gouvernement Warrior »

-

  • Des propos attribués au nouveau premier ministre Congolais Jean-Michel Lukonde Sama ont fait débat sur la toile le jeudi 18 février dernier en République Démocratique du Congo.

Une déclaration dans laquelle le premier ministre aurait déclaré que sa prochaine équipe gouvernementale sera dénommée « Gouvernement Warrior » et ne sera composé que des guerriers. Méfiez-vous, le compte Twitter @SamaLukonde qui a publié ces propos n’appartient pas à l’ancien Directeur Général de la GECAMINES.

« Premier Ministre Sama Lukonde : Mon prochain gouvernement sera dénommé “Gouvernement Warrior” pourquoi j’ai choisi ce mot warrior : parce que seuls les guerriers seront retenus pour monter au front. Des ministres spécialisés dans le combat. Je suis le chef de file et dans 2 ans je marquerai de mon empreinte », a relayé la page facebook Liberté News.

Cette page a ajouté un commentaire en plus : « Le nouveau premier ministre congolais Sama Lukonde rend hommage aux Warriors de Fally Ipupa », et la publication a généré plus de 500 mentions j’aime, près de 100 commentaires et partagée une dizaine de fois 16 heures depuis sa mise en ligne.

Compte non authentique

Dans son travail de vérification des faits, Congo Check a commencé par retracer l’origine de ces propos. Il ressort que sur le réseau social Twitter, plusieurs comptes portent le nom du nouveau premier ministre Congolais et la plupart ne sont pas authentique.

Le compte officiel du premier ministre est @LukondeSama mais ces propos ont été publiés sur @SamaLukonde. Deux comptes avec la même photo de profil et de couverture mais qui sont bien différents, ce deuxième étant un faux compte.

Ce compte officiellement connu a d’ailleurs publié une mise au point ce 19 février.

« À tous, soyez prudent car il existe des faux comptes Twitter qui utilisent mon nom et mes photos. Nous mettons en garde les faussaires car ils seront poursuivis par la loi pour diffamation », publie ce compte.

Poursuivant la vérification, Congo Check remarque que plusieurs médias Congolais ont relayé ces propos, notamment la radio Top Confo FM qui a ensuite supprimé son article et reconnu qu’il s’agissait d’une fausse information.

« […] Par souci de vérité, nous tenons à vous préciser que l’article intitulé “un gouvernement de combat” énonçant des propos attribués au nouveau premier ministre ont été tirés d’un tweet qui n’appartient pas à Jean-Michel Sama Lukonde. Il s’agit d’un fake […] », s’est excusée la rédaction de Top Congo FM.

Des internautes ont également appelé au signalement de ce compte. C’est le cas de Trésor Kibangula, analyste au Groupe d’Étude sur le Congo.

« [Veille] Quand @SamaLukonde qui se fait passer pour @LukondeSama induit @TopCongo en erreur. Il est urgent de signaler en masse ce compte qui se fait passer pour le nouveau Premier ministre de la RDC », écrit Trésor Kibangula sur Twitter

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...