HomeActualitésFact-checkFaux, Boketshu 1er n’est pas mort

Faux, Boketshu 1er n’est pas mort

-

  • La capture d’un tweet circule dans des groupes WhatsApp et sur Facebook annonçant la mort du célèbre activiste congolais de la diaspora Bokesthu 1er. Il s’agit d’une infox.

«La communauté congolaise de la diaspora, a la profonde douleur de vous faire part de la perte douloureuse qu’elle vient d’éprouver en la personne de leur frère Boketshu 1er. Décès survenu suite à un accident de route qui s’est produit sur la N296 près d’Aix-en-Provence, en France», lit-on sur cette tweet du compte libellé @RMonunu_.

Sur Facebook toujours, Maurice Lomame a également relayé l’information. Dans le lot de commentaires sous son post, on remarque l’étonnement de plusieurs, sidérés par la nouvelle. Certains sont restés perplexes et disent attendre la confirmation.

Contacté par Congo check, Michelange Bompere, ami de la famille Boketshu, a démenti l’information, la qualifiant de «fakenews». Même réaction du côté de Davina Boketshu, fille du supposé mort qui a réagi en ces termes: «C’est faux! Il va très bien. Il est à la maison.

Contacté dimanche matin, Boketshu en personne a également démenti la nouvelle de sa mort. «Ce sont des balivernes auxquelles il ne faut même accorder du crédit. C’est fait à dessein par des personnes qui veulent nous détourner du vrai combat», a-t-il dit à Congocheck.

Après vérifications, il s’est avéré que le compte Twitter à l’origine de l’infox est également un fake. Reddy Monunu, journaliste dont l’identité a été usurpée, a expliqué que son vrai compte est @RMonunu (sans _ à la fin). Aussi, le compte en question évolue en fonction du trending. Il y a quelques jours, le même compte avait usurpé l’identité du Premier ministre, se faisant passer pour @SamaLukonde. Depuis, ledit compte a de nouveau changé d’identité vers @S27BUf5IfOiJVl0.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img