Non, ces photos ne montrent pas l’ambassadeur Italien dans les mines de la RDC

0
5549
Un montage de Congo Check démontrant que ces photos sont prises sur un pont écroulé et non une mine. PH: Fiston Mahamba
  • Plusieurs publications sur les réseaux sociaux affirment que l’ambassadeur Italien Luca Attanasio, tué dans une embuscade près de Goma a été visible dans les carrés miniers du Nord et du Sud-Kivu quelques jours avant sa mort. Ces affirmations sont fausses concluent les recherches de Congo Check.

« Un diplomate, tenu par le devoir de réserve/discrétion, peut-il se permettre d’aller dans un site minier clandestin pour s’adonner au trafic en s’affichant publiquement avec des mineurs d’âge ? » Jean Jacques Wondo Omanyundu, expert et analyste des questions politiques et sécuritaires de la République démocratique du Congo et de l’Afrique.

Cette publication a généré plusieurs impressions dont 12 partages, 81 mentions j’aime et 84 commentaires ont été cru par les internautes.

« Quand vous allez conduire vos enquêtes n’oubliez pas de vous poser cette question. Un ambassadeur dans le carrière minier à l’est du Congo à Rubaya.. Ça dit quoi?nous devons un peu réfléchir sur ça….. » écrit William Bahati sur sa page Facebook.

LU QUELQUES PART👇👇👇Voici la photo de l’ambassadeur italien qui aété tué hier. Il n’était pas parti pour unemission…

Posted by Smalto Patrick on Tuesday, February 23, 2021

Photos prises sur le pont Kasheke jeté sur la Lwanjoka au Sud-Kivu

Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté plusieurs sources de Kalehe qui démentent cette information.

« C’est du mensonge, du montage, des gens montent du n’importe quoi. Ce pont ici à Kalehe dans la localité de Kasheke juste à Kasheke centre près de centre Hospitalier de Kasheke et près de l’institut De kasheke, une concession de la 55e Cebce à 47km de Bukavu sur la Route nationale Bukavu Goma. C’est mon village vraiment. Je suis enseignant dans une école de la place. Et l’ambassadeur y est passé dans le cadre de l’évaluation des activités du PAM » explique Faustin Ombeni un enseignant de Kasheke et activiste des droits de l’homme de Kalehe.

Les photos prises par Congo Check ce matin prouvent également que la photo de l’ambassadeur Luca Attanasio ont été prise sur une planche et un bois, servant de pont de fortune après l’effondrement du pont il y a quelques jours. Ce matin du jeudi 25 février 2021, des matériaux sont en cours de déploiement dans l’objectif de réhabilitation de cet ouvrage.

previous arrow
next arrow
Slider

Même précision de la société civile. « Ce pont c’est à Kasheke. L’ambassadeur, celui qui est mort était dans les évaluations, des travaux des projets de PAM. C’était le jeudi qu’il est passé sur ce pont quand il supervisait les activités à Kasheke. Il est parti de Kasheke à Nyamukubi, de Nyamukubi à Nyabibwe, Mukwidja, Bulenga et puis à Minova et il est parti au Nord-Kivu. Il était sur ce pont » ajoute Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

« J’ai même parlé avec lui, et il avait promis d’accompagner les projets du PAM en RDC précisément à Kalehe » renchérit Delphin Birimbi.

Activités agricoles et non minières

Une deuxième photo sortie du contexte est celle sur laquelle on voit Luca Attanasio est présentée comme une scène prise lors d’une visite d’activités minières. Pourtant en regardant de près la photo de près, il s’agit d’une visite d’activités agricoles tenues par le Programme Alimentaire Mondial en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here