Des publications annonçant le retour de Modeste Bahati, leader du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC/Alliés) au Front Commun pour le Congo (FCC) circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une infox revèlent les recherches de Congo Check.
«RDC_POLITIQUE : Le sénateur Bahati Lukwebo fait son retour au FCC. Après plusieurs mois des discussions avec son ancien patron #Joseph_Kabila_Kabange», écrit la page Congo nouveau dans un post ayant généré 36 partages, 57 commentaires et plus de 100 réactions.
Une autre publication sur la page Congoactu.net, partagée 148 fois pour 278 commentaires et plus de 2000 réactions, annonce également le grand retour de Modeste Bahati au FCC.
Contacté par Congo Check, Jimmy Mukelenge, assistant en communication de Modeste Bahati Lukwebo a démenti l’information. «Le sénateur a parlé le samedi et nulle part, il a fait mention d’un retour au FCC».
Au FCC, ce retour n’est pas non plus reconnu. «C’est faux!», a tranché Kikaya Bin Karubi, cadre du FCC à la question de savoir si Bahati est retourné au FCC.
Plutôt proche de Félix Tshisekedi
Samedi 26 septembre dernier à la Foire Iinternationale de Kinshasa, Modeste Bahati Lukwebo a annoncé officiellement son soutien à Félix Tshisekedi. «l’AFDC-A est membre de la majorité parlementaire. Nous soutenons le président de la République. Nous sommes la deuxième force politique du pays (après le FCC)», a expliqué le sénateur Lukwebo tout en reconnaissant l’existence d’une crise politique. Il soutient les réformes profondes de la CENI et de la loi électorale dans le cadre du plaidoyer pour la paix et la bonne gouvernance. Il rejette cependant l’élection présidentielle au suffrage universel indirect.