HomeActualitésNon, Eve Bazaiba ne s’est pas attaquée à Félix Tshisekedi sur Top...

Non, Eve Bazaiba ne s’est pas attaquée à Félix Tshisekedi sur Top Congo

-

Une publication sur Facebook affirme que la députée nationale Eve Bazaiba a critiqué le président de la république Felix Tshisekedi pour ses promesses non réalisées au sujet de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Cette publication qui cite pour source la radio Top Congo, est une infox.

«FÉLIX TSHISEKEDI se comporte comme MENDE car il parle sans frein à la place de se projeter aux actions sur terrain, il dit se soucier pour la paix à L’EST mais entre-temps les militaires n’ont plus à manger alors qu’ils sont au front sans les meilleurs armes, ni des drones de surveillance. On a dépassé plus de 80 millions pour les sautes moutons alors la FARDC n’a que 2 avions de guerres et dont 1 en panne», affirme la publication.

Cette publication de la page Facebook devoir des mémoires RDC a généré des centaines d’interactions dont 15 partages, 27 commentaires et 50 mentions j’aime.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=120970179748472&id=102537551591735]

D’après les sources contactées par Congo Check, cette déclaration n’a jamais existé.

Joint en premier, la députée nationale parle d’une fausse nouvelle l’accusant faussement.

«C’est une Fakenews ! Qui de Top Congo aurait pris le son et quand ?», répond députée nationale et cadre du parti politique mouvement pour la libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba, à la question de Congo Check.

La rédaction de la radio Top Congo citée comme source dans la publication, dit ne pas reconnaître avoir diffusé sur ses antennes une information dans ce sens venant d’Ève Bazaiba,.

«Non, madame Bazaiba n’a jamais tenu ces propos chez nous», réagit Thierry Kambundi, rédacteur en chef de la radio Top Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Non, Ferre Gola n’a pas été nominé aux Grammy Awards

« Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer en avance la première nomination de la plus belle voix d’Afrique, Ferre Gola Le Padre ». C’est le résumé...

Faux, le Water Closet dit WC n’a pas été inventé par un homme noir

L'information est publiée sur la page Facebook Meguetan Infos, selon laquelle le WC a été inventé par un noir le 19 Décembre 1899 répondant au...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img