Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux annonce avec pompe la revue à la baisse des prix des surgelés sur le marché kinois. Méfiez-vous, les négociations entre les importateurs et le gouvernement n’ont toujours pas abouti.
En légende à la vidéo, la page XXL Infos Cd écrit : «Ce n’est pas du Poulet Fatshi Béton mais du Poulet Wilky Fatshi Béton. Ceci se passe à Kinshasa, un poulet Wilky de très bonne qualité est vendu à 3.000Fc soit 1.5$US conformément aux recommandations du Gouvernement. C’est donc du vrai social». Cette vidéo a été vue plus de 50 mille fois sur cette page.
LE PEUPLE D'ABORD🛑🇨🇩#RDC_LE_PEUPLE_DABORD: Ce n'est pas du Poulet Fatshi Béton mais du Poulet Wilky Fatshi Béton. Ceci se passe à Kinshasa, un poulet Wilky de très bonne qualité est vendu à 3.000Fc soit 1.5$US conformément aux recommandations du Gouvernement. C'est donc du vrai social.
Publiée par XXL Infos.Cd sur Vendredi 20 août 2021
Plusieurs personnes ont félicité Félix Tshisekedi pour cette initiative. Certaines autres personnes se sont demandées sur ces poulets se vendent dans quel marché de Kinshasa.
En vue de palper la réalité, nos équipes sont descendus dans deux marchés de Kinshasa pour confirmer cette baisse. Constat fait, la tendance est plutôt inverse.
Christelle Kilandamoko vendeuse dans une chambre froide au marché Gambela, explique : «Les prix n’ont pas baissé. Au contraire, à chaque nouvel approvisionnement, le prix augmente». Ayant également vu la vidéo sur les réseaux, Christian Kabuya, vendeur détaillant des vivres frais au marché de Selembao, avertit sur la qualité : «il arrive que des marchandises arrivées à leur péremption soient vendues à pareil prix (3.000Fc, ndlr). Cependant, ils peuvent causer du tort à la santé».
Sur terrain, nos équipes ont constaté que le poulet le moins cher se négocie entre 4500 et 5.000FC (22$ le carton).
Entre-temps, le ministère de l’Economie et les importateurs poursuivent les négociations pour aboutir à la baisse des prix. Le 11 août, les deux parties avaient trouvé un consensus pour une baisse de prix à hauteur de 30% mais la décision n’est pas encore effective.