Attention, Félix Tshisekedi n’a pas déclaré qu’il envisage une prière d’action de grâce au pays pour remercier » le grand architecte «

0
159

Mardi 31 août, sur la page Facebook « L’espace du Président de la République démocratique du Congo », une publication renseigne que le Chef de l’État Félix Tshisekedi, envisage une prière d’action de grâce sur toute l’étendue du pays afin de remercier » le grand architecte » qui l’a révélé à travers un rêve que la RDC sera bientôt un paradis. Ce post affirme que le Président congolais fait foi à ce rêve. Méfiez-vous, il s’agit d’un faux discours faussement attribué à Félix Tshisekedi.
Le mot grand architecte renvoie à des notions maçonniques, et cela a créé une série d’interprétations qui n’ont rien à voir avec la réalité.
« Je dois faire de ce grand pays l’endroit où il fera beau de vivre afin que je reste inoubliable. Cette nuit, je viens de rêver quelqu’un entrain de me montrer la RDC comme paradis ; et, j’y crois fermement. Une prière d’action de grâce sera faite sur toute la République incessamment pour remercier le grand architecte pour cette grandiose révélation », note faussement cette publication partagée 27 fois.

Je dois faire de ce grand pays, l'endroit où il fera beau vivre, afin que je reste inoubliable. Cette nuit, je viens de…

Publiée par L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Lundi 30 août 2021


Cette infox, est devenue virale en République démocratique du Congo. En l’intervalle de 18 heures, elle a généré plus de mille mentions j’aime. Dans le lot de 217 commentaires, nombreux d’internautes ont cru à cette publication. C’est le cas de Hervé Botondo qui pense que seule la prière ne suffit pas pour développer ce pays :
« La prière ne suffit pas pour développer un pays, vous devez y travailler sans faire trop de bruits peut être que ça pourrait marcher ». « Le grand architecte! un langage qui appartient bien à un cercle de ceux qui croient que sans eux rien ne peut marcher dans ce monde. Cette prière qui sera adressée au grand architecte semble être la goutte qui fera vivre l’enfer au peuple congolais », s’exclame Joe Kitenge.

Face à l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo Check a entrepris de s’en enquérir auprès des sources proches de la Présidence. Selon la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi, le Chef de l’État n’a pas ténu ce genre de discours :
« Faux, le Président n’a pas tenu ce discours », répond à Congo Check, Tina Salama.
Sur les pages Facebook et Twitter de la Présidence de la RDC, aucune mention n’est faite à ce discours. Parcourant les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise, Congo Check n’a pas retrouvé un article faisant allusion à une prière d’action de grâce pour remercier le grand architecte.
Selon les recherches de Congo check, certains franc-maçons utilisent le qualificatif de grand architecte pour faire allusion à Dieu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here