HomeActualitésMéfiez-vous de ces propos attribués à Lambert Mende autour d'une fausse lettre...

Méfiez-vous de ces propos attribués à Lambert Mende autour d’une fausse lettre adressée à Joseph Kabila

-

Depuis le mois de juin, une publication sur le compte Facebook de Serge Kalunga a annoncé une information selon laquelle l’ancien ministre de la communication et média, Lambert Mende aurait adresse une lettre à l’ancien Président Joseph Kabila pour lui demander pardon.
Avec des propos faussement attribués à cet ancien porte parole du gouvernement, cette publication renseigne que Lambert Mende a sollicité de se joindre aux côtés du sénateur à vie Joseph Kabila. Attention, Lambert Mende n’a pas écrit cela.
« Lambert Mende Omalanga vient d’écrire une lettre à son excellence Joseph Kabila pour lui demander pardon pour sa trahison. Voici ce qu’il a écrit en bref: » Très cher président honoraire et sénateur à vie,c’est avec une vive émotion sentimentale que je viens auprès de vous pour demander des excuses sur ce qui s’est passé. Je n’avais pas l’intention de vous quitter,mais il m’a promis le ciel en me demandant de quitter votre camps pour vous affaiblir, ensuite il m’a trahi et ne m’a jamais donné un poste. De la même manière qu’il a trahi toutes les alliances en deux ans,il m’a aussi trahi. Cher honorable sénateur à vie,on a traversé des hauts et des bas,ne me délaissé pas,je sais que votre retour sur la scène politique sera un tremblement de terre qui éblouira la terre toute entière comme Vladimir Poutine en Russie (…)», a écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 20 mentions j’aime, des commentaires sans pour autant compter des partages.

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Lambert Mende qui a démenti ces propos et précisé qu’il n’a jamais dit celà.
« Je ne sais pas d’où viennent ces âneries, je n’ai jamais écrit cela et dans aucune correspondance. Monsieur, c’est faux », a-t-il dit à Congo Check
Sur des médias congolais que nous avons eu à consulter, aucune information relayant la correspondance de Lambert Mende a Joseph Kabila n’a été annoncée.
Au mois de janvier dernier, Lambert Mende Omalanga, ancien ministre de la Communication et président national de CCU a officiellement quitté le Front Commun pour le Congo pour rejoindre l’Union Sacrée initiée par Félix Tshisekedi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Non, Ferre Gola n’a pas été nominé aux Grammy Awards

« Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer en avance la première nomination de la plus belle voix d’Afrique, Ferre Gola Le Padre ». C’est le résumé...

Faux, le Water Closet dit WC n’a pas été inventé par un homme noir

L'information est publiée sur la page Facebook Meguetan Infos, selon laquelle le WC a été inventé par un noir le 19 Décembre 1899 répondant au...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img