Non, les félicitations de Shadary à Joseph Kabila pour l’obtention de son doctorat sont fausses

0
189

Une publication partagée sur la page Facebook de Kinshasa 24, affirme qu’Emmanuel Ramazani Shadary a présenté ses félicitations à l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila pour l’obtention de son diplôme de doctorat. Il s’agit d’une infox.

SHADARY : “Félicitation au père de la démocratie Joseph Kabila pour son obtention de diplôme de Doctorat”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 580 mentions j’aime, 42 commentaires sans compter les partages.

🔴 SHADARY : “Félicitation au père de la démocratie Joseph Kabila pour son obtention de diplôme de Doctorat”

Publiée par Kinshasa 24 sur Vendredi 16 juillet 2021

Contacté par Congo Check, le charge de communication d’Emmanuel Ramazani Shadary a démenti cette information la qualifiant de faux.

« C’est faux, je ne sais pas à quelle source ces gens tirent les informations de shadary», a réagi à Congo Check, Louis D’or Balekelayi, chargé de communication d’Emmanuel Shadary.

Sur des médias congolais visités par votre rédaction, également différents canaux utilisés par le secrétaire permanent du PPRD, aucune information n’indique que Ramazani Shadary a présenté ses félicitations à Joseph Kabila pour l’obtention de ce titre académique.

L’ancien président de la RDC Joseph Kabila avait obtenu un diplôme de master d’une université en Afrique du Sud, a-t-on appris le samedi 17 juillet.

Les spéculations allaient bon train après que l’ancien chef d’État congolais a été vu dans de courts clips partagés sur les réseaux sociaux. Certains ont suggéré qu’il se voyait décerner un doctorat, tandis que d’autres ont affirmé qu’il participait simplement à un webinaire.

Finalement, l’affaire a été tranchée samedi par l’un des plus hauts responsables de l’université de Johannesburg. « Oui, il (Joseph Kabila) a fini sa maîtrise », a écrit professeur Tshilidzi Marwala, vice-chancelier de l’université, dans un échange en inbox avec VOA Afrique via le réseau social Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here