HomeActualitésFaux, l'artiste Héritier Watanabe n'est pas atteint du Coronavirus

Faux, l’artiste Héritier Watanabe n’est pas atteint du Coronavirus

-

La page « Jonathan Ngongo Wetshi » a annoncé le 27 juin dernier que l’artiste musicien Heritier Watanabe était atteint du Coronavirus. Attention, ni le staff d’Héritier (cité pourtant comme source), ni l’intéressé lui-même ne reconnaissent cette information.

« Urgent urgent ! Triste nouvelle, l’artiste musicien congolais : Héritier Watanabe atteint du Coronavirus …la nouvelle vient de tomber il y a 20 minutes !!! », lit-on sur cette page, citant le bureau du musicien comme source.

Urgent urgent ! Triste nouvelle, l'artiste musicien congolais héritier watanabe atteint du Corona virus …la nouvelle viens de tombée il y a 20 minutes !!! (Source son bureau)

Publiée par Jonathan Ngongo Wetshi sur Dimanche 27 juin 2021

En commentaires, kes fans de l’artiste se sont montrés tristes. Ils ont émis le vœu de voir leur star être guéri rapidement. Dady Kasongo, plutôt sceptique, s’est demandé s’il ne s’agissait pas là d’un autre mensonge.

Approché par Congocheck, Héritier Watanabe s’est dit complètement étonné de cette inventivité. « Quoi? Moi atteint? Je suis d’ailleurs en tournée dans le Katanga. Je fais des concerts à Lubumbashi et Likasi », a expliqué Wata.

Sur ses réseaux sociaux, aucune trace non plus de sa maladie. Le 27 juin, jour prétendu de son test positif, il a publié sur Facebook un message de condoléances suite au décès d’un des conseillers du Président de la République. Sur Instagram, il a publié le même jour un souhait d’anniversaire à son producteur David Monsoh. Sept jours plus tard, il a publié une photo de lui ayant plutôt bonne mine. Un de ses CM a également démenti sa maladie : « Wata n’est pas tombé malade récemment, ni du Corona, ni d’autre chose ».

Dans les médias congolais spécialisés culture et people, aucune mention n’est faite à une prétendue maladie de l’artiste Héritier Watanabe.

La RDC est confrontée depuis quelques semaines à une 3ème vague de contaminations du Coronavirus, plus virulente que les deux premières. Les rumeurs autour de la pandémie renforcent le doute et la méfiance, ce qui fragilise la riposte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...