Attention ces propos faussement attribués à Lambert Mende

0
151

C’est l’histoire d’une page Facebook particulière qui crée le buzz via une technique à elle : des infox au nom de Lambert Mende. Ses posts sont partagés de centaines de fois et en quelques jours la page a atteint plus de 10 mille followers.

Sous le nom de Jonathan Ngongo Wetshi, sa recette consiste à annoncer des propos qu’elle attribue faussement à l’ancien ministre des communication et porte-parole du gouvernement, sous Kabila. « Lambert Mende a douté de l’existence du coronavirus », « Lambert Mende s’est insurgé contre la peine infligée à Vital kamerhe », « Lambert-ci, Lambert-ça », et ça marche.

Urgent alors très urgent !!! Lambert Mende demande aux peuple congolais d'être calme leur autorité morale monsieur…

Publiée par Jonathan Ngongo Wetshi sur Mardi 4 août 2020

C’est ainsi que dans l’un de ses derniers post, la page affirme que Lambert Mende a demandé au peuple congolais d’être calme carJoseph Kabila est toujours à son domicile à Kingakati et que personne ne pourra le faire sortir de là. Ça aussi c’est une infox !

« Lambert Mende demande au peuple congolais d’être calme car leur autorité morale monsieur Joseph Kabila est toujours dans son domicile à Kingakati et que personne ne pourra le faire sortir de là. Il déclare que nous sommes dans une coalition le Président Félix ne peut rien faire à Kabila, il connait par cœur nos accords. il a le devoir de respecter cela. Pour peu dire je demande à tous les combattants d’être calme et je demande à monsieur Félix de leur dire tout ce qu’il a signé comme accord avec Monsieur Kabila. »

« Je n’interagis pas sur les réseaux sociaux, c’est trop ignominieux. », dit Lambert Mende

Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check s’est entretenue avec Lambert Mende au cours d’une conversation téléphonique.

« Pourquoi quelqu’un comme moi qui ai étudié le Droit pourrait dire une chose comme ça ? Est-ce que moi je suis l’ange gardien du Président Kabila ? C’est un ignorant de matière juridique qui peut dire cela, pas moi ! C’est du n’importe quoi ! Je n’interagis pas sur les réseaux sociaux. C’est trop bas. C’est trop ignominieux. Ça fait plus de 5 ans que je ne suis plus sur les réseaux sociaux. », nous a précisé Lambert Mende.

Lambert Mende a précisé à Congo Check qu’il n’avait pas de compte et qu’il était déconnecté des réseaux sociaux.

Congo Check prépare un dossier complet sur les infox au nom de Lambert Mende et leur dynamique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here