Home3PFCPNon, les FDLR n'ont pas annoncé leur reddition, ce communiqué qui prétend...

Non, les FDLR n’ont pas annoncé leur reddition, ce communiqué qui prétend le prouver est un faux

-

Dans un communiqué publié vendredi 10 octobre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a appelé toutes les factions des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO en vue de leur rapatriement dans leur pays d’origine, le Rwanda”.

Le 14 octobre, un prétendu communiqué de presse des FDLR circule sur le réseau social Facebook. Ce communiqué adressé aux autorités congolaises et à la MONUSCO, précise que les Forces de la Défense Rwandaise (RDF), sont en train d’entraver par usage de la force et par infiltration le passage sécurisé de leurs unités et des civils vers le centre MONUSCO, situé à Goma.

Les auteurs de ces publications appuient ce prétendu communiqué par une légende qui confirme qu’en réponse à la pression des FARDC, les FDLR ont annoncé leur reddition et acceptent de déposer les armes entre les mains de la MONUSCO.

Après vérification, nous avons découvert que c’est faux, les FDLR n’ont pas annoncé leur reddition ; ce prétendu communiqué est un faux.

Ces publications n’ont pas laissé les internautes indifférents. Elles réalisent plusieurs likes et plusieurs commentaires. 

Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.

Les FDLR n’ont pas annoncé leur reddition

Dans le souci de savoir si les FDLR ont annoncé leur reddition, nous avons contacté Curé Ngoma, porte-parole des FDLR. Il confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme que les FDLR ont annoncé leur reddition, est fausse. 

“S’agir des rumeurs sans fondement”, écrit-il.

Nous avons aussi contacté le lieutenant-colonel Mak Azukay, commandant adjoint du Service de Communication et d’Information des Forces Armées de la RDC (SCIFA). Il nous confie qu’il n’est pas au courant de cette information. 

“Je n’ai pas vu le communiqué officiel des FDLR”, écrit-il à Congo Check. 

Pour plus de précision, vu que l’infox prétend que ce communiqué est adressé à l’attention des autorités congolaises et la MONUSCO, nous avons donc Contacté Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais et Ndeye Khady, porte-parole intérimaire de la MONUSCO, malheureusement, tous n’ont pas encore réagi. 

Pour ce faire, nous avons visité le site internet de la présidence congolaise, le site internet du gouvernement congolais, le site internet de la MONUSCO, le compte X de la présidence congolaise, le compte X du gouvernement congolais et le compte X de la MONUSCO. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de leurs récentes publications (à partir de ce 10 octobre) n’a fait mention de ce prétendu communiqué des FDLR annonçant leur reddition. 

Un faux communiqué de presse

Pour vérifier si ce prétendu communiqué de presse attribué aux FDLR est authentique, nous l’avons téléchargé, ensuite nous l’avons envoyé à Curé Ngoma, porte-parole des FDLR, lui demandant des explications y relatives. Il nous précise que ce document n’a rien à voir avec les FDLR.

“S’agir d’un document élaboré par quelqu’un qui voulait semer la confusion au sein des médias”, confie-t-il à Congo Check. 

Pour plus de précisions, nous avons lu et observé attentivement ce prétendu communiqué de presse. Nous nous sommes rendus compte de certaines erreurs et incohérences qui prouvent que ce communiqué est un faux ;

1. Celui qui a écrit le prétendu communiqué a écrit “COMMUNIQUÉ DE PRES” au lieu d’écrire “COMMUNIQUÉ DE PRESSE”.

2. Celui qui a écrit le prétendu communiqué prétendant réagir conformément à la demande officielle du gouvernement de la République Démocratique du Congo en date du 11 octobre, chose qui est fausse. La demande officielle du gouvernement congolais appelant les FDLR à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO en vue de leur rapatriement dans leur pays d’origine (le Rwanda) date plutôt de ce 10 octobre

3. En observant attentivement la prétendue signature du porte-parole des FDLR, Curé Ngoma, nous nous rendons compte que cette la signature en question a été dessinée, elle présente de signe de lenteur et d’hésitation de la part de la personne qui l’avait signée.

Après vérification, Congo Check confirme que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les FDLR ont annoncé leur reddition, est fausse. Notons aussi que ce communiqué de presse qui circule prétendument appartenir aux FDLR, est un faux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...