Dans un communiqué publié vendredi 10 octobre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a appelé toutes les factions des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO en vue de leur rapatriement dans leur pays d’origine, le Rwanda”.
Le 14 octobre, un prétendu communiqué de presse des FDLR circule sur le réseau social Facebook. Ce communiqué adressé aux autorités congolaises et à la MONUSCO, précise que les Forces de la Défense Rwandaise (RDF), sont en train d’entraver par usage de la force et par infiltration le passage sécurisé de leurs unités et des civils vers le centre MONUSCO, situé à Goma.
Les auteurs de ces publications appuient ce prétendu communiqué par une légende qui confirme qu’en réponse à la pression des FARDC, les FDLR ont annoncé leur reddition et acceptent de déposer les armes entre les mains de la MONUSCO.
Après vérification, nous avons découvert que c’est faux, les FDLR n’ont pas annoncé leur reddition ; ce prétendu communiqué est un faux.
Ces publications n’ont pas laissé les internautes indifférents. Elles réalisent plusieurs likes et plusieurs commentaires.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.
Les FDLR n’ont pas annoncé leur reddition
Dans le souci de savoir si les FDLR ont annoncé leur reddition, nous avons contacté Curé Ngoma, porte-parole des FDLR. Il confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme que les FDLR ont annoncé leur reddition, est fausse.
“S’agir des rumeurs sans fondement”, écrit-il.
Nous avons aussi contacté le lieutenant-colonel Mak Azukay, commandant adjoint du Service de Communication et d’Information des Forces Armées de la RDC (SCIFA). Il nous confie qu’il n’est pas au courant de cette information.
“Je n’ai pas vu le communiqué officiel des FDLR”, écrit-il à Congo Check.
Pour plus de précision, vu que l’infox prétend que ce communiqué est adressé à l’attention des autorités congolaises et la MONUSCO, nous avons donc Contacté Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais et Ndeye Khady, porte-parole intérimaire de la MONUSCO, malheureusement, tous n’ont pas encore réagi.
Pour ce faire, nous avons visité le site internet de la présidence congolaise, le site internet du gouvernement congolais, le site internet de la MONUSCO, le compte X de la présidence congolaise, le compte X du gouvernement congolais et le compte X de la MONUSCO. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de leurs récentes publications (à partir de ce 10 octobre) n’a fait mention de ce prétendu communiqué des FDLR annonçant leur reddition.
Un faux communiqué de presse
Pour vérifier si ce prétendu communiqué de presse attribué aux FDLR est authentique, nous l’avons téléchargé, ensuite nous l’avons envoyé à Curé Ngoma, porte-parole des FDLR, lui demandant des explications y relatives. Il nous précise que ce document n’a rien à voir avec les FDLR.
“S’agir d’un document élaboré par quelqu’un qui voulait semer la confusion au sein des médias”, confie-t-il à Congo Check.
Pour plus de précisions, nous avons lu et observé attentivement ce prétendu communiqué de presse. Nous nous sommes rendus compte de certaines erreurs et incohérences qui prouvent que ce communiqué est un faux ;
1. Celui qui a écrit le prétendu communiqué a écrit “COMMUNIQUÉ DE PRES” au lieu d’écrire “COMMUNIQUÉ DE PRESSE”.
2. Celui qui a écrit le prétendu communiqué prétendant réagir conformément à la demande officielle du gouvernement de la République Démocratique du Congo en date du 11 octobre, chose qui est fausse. La demande officielle du gouvernement congolais appelant les FDLR à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO en vue de leur rapatriement dans leur pays d’origine (le Rwanda) date plutôt de ce 10 octobre.
3. En observant attentivement la prétendue signature du porte-parole des FDLR, Curé Ngoma, nous nous rendons compte que cette la signature en question a été dessinée, elle présente de signe de lenteur et d’hésitation de la part de la personne qui l’avait signée.

Après vérification, Congo Check confirme que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les FDLR ont annoncé leur reddition, est fausse. Notons aussi que ce communiqué de presse qui circule prétendument appartenir aux FDLR, est un faux.


