Une rumeur confirmant que dans l’après-midi de ce dimanche 19 octobre, le M23 vient de prendre le contrôle de la localité Kalungu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Après vérification, cette allégation se révèle erronée ; la localité de Kalungu l’AFC/M23 avait pris le contrôle de Kalungu depuis le mois de janvier 2025 jusqu’à présent.
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. En un jours seulement, elle réalise plusieurs centaines de likes, plusieurs centaines de commentaires et plusieurs partages.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.
Kalungu est passé sous le contrôle de l’AFC/M23 depuis le mois de janvier
Pour savoir à quelle periode Kalungu est passé sous le contrôle de l’AFC/M23, nous avons contacté Ajuamungu Musafiri, chef de la localité de Kalungu. Il nous précise que cette rumeur qui confirme la prise de Kalungu par le M23 ce dimanche octobre, est erronée.
“C’est faux. Kalungu est passé sous le contrôle du mouvement de L’AFC/M23 depuis le mois de janvier, avant même la chute de la ville de Goma. Et depuis, ce jour jusqu’à présent il contrôle toute la localité de Kalungu”, confie-t-il à Congo Check.
À son tour, un membre de l’administration de l’AFC/M23 à Kalungu, confie à Congo Check que cette rumeur de la prise de Kalungu par le M23 ce dimanche 19 octobre est mensongère.
“C’est fou ce que les gens peuvent publier sur les réseaux sociaux. Nous avons pris le contrôle de Kalungu depuis le mois de janvier. Et depuis que nous y sommes, jusqu’à présent, personne ne nous a inquiété, pas même une tentative”, déclare-t-il.
À son tour, Timothée, habitant de Kalungu, confie à Congo que Kalungu est sous le contrôle du M23 depuis le mois de janvier.
“Ça fait déjà plusieurs mois que nous sommes sous le contrôle du M23. Si je ne me trompe pas, c’est au milieu du mois de Janvier que le M23 a pris Kalungu. C’était d’ailleurs avant la prise de Goma”, déclare-t-il.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que le M23 a pris le contrôle de Kalungu ce dimanche 19 octobre dans l’après-midi, est trompeuse ; Kalungu est sous le contrôle de l’AFC/M23 depuis le mois de janvier.


