Home3PFCPFaux, aucun tremblement de terre n'a dévasté le Sud de la France

Faux, aucun tremblement de terre n’a dévasté le Sud de la France

-

Le 4 octobre, sur le réseau social Facebook circule une image montrant les secouristes en train d’intervenir au milieu des débris des bâtiments effondrés. Au déçu de celle-ci, à gauche, est placée la photo de l’international français, évoluant actuellement au Réal Madrid, Fernand Mendy, enfilant la vareuse du réal Madrid et à droite, sa photo funèbre. Les auteurs de ces publications confirment que le Sud de la France a été frappé par un tremblement de terre dévastateur dans lequel le français Ferland Mendy a perdu la vie.

Après vérification, ces allégations se révèlent fausses ; aucun tremblement de terre n’a dévasté le Sud de la France. Ferland Mendy est bel et bien Vivant. L’image de la catastrophe montre les décombres des maisons effondrées suite au tremblement de terre à Iskenderun, en Turquie en février 2023. Tandis que la photo funèbre a été générée par l’intelligence artificielle. 

Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs milliers d’internautes. Dans une des publications, cette rumeur a récolté plus de 18 900 likes, plus de 865 commentaires et a été partagée plus de 96 fois.

Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public. 

Aucun tremblement de terre n’a dévasté le Sud de la France

Pour savoir si réellement il y a eu un tremblement de terre dévastateur au Sud de la France, nous avons visité les site internet et le compte X du gouvernement français. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de leurs récentes publications (depuis ce 1er octobre) n’a fait mention d’une quelconque catastrophe provoquée par le tremblement de terre au Sud de la France. 

Également, nous avons visiter quelques plates-formes des 2 de grands médias français ; le site internet de la “RFI” et de la “France 24” ainsi que le compte X de “RFI” et de la “France 24“. Après avoir parcouru leurs publications récentes (à partir de ce 1er octobre), nous n’avons nulle part trouvé une information relative à ce prétendu tremblement de terre dévastateur au Sud de la France.

Pour plus de précision, nous avons contacté Bienvenu Matumo. Habitant actuellement en France, il confie à Congo Check qu’aucun tremblement de terre n’a été signalé au Sud de la France. 

“C’est faux. Je n’ai pas entendu cette information”, écrit-il à Congo.

Jean Claude Mapendano, membre actif de l’equipe Congo Check, résident actuellement en France, précise que cette rumeur sur un prétendu tremblement dévastateur au Sud de la France, est fausse.

“Aucune maison de presse ne fait mention de la catastrophe. Et ce n’est pas possible qu’aucune radio locale ni aucune personnalité publique n’en ait parlé, il s’agit donc d’un fake”, confie-t-il. 

Image des bâtiments effondrés suite au tremblement de terre à Iskenderun, en Turquie en février 2023, sortie de leur contexte 

Dans le souci de découvrir le contexte réel de cette photo montrant des débris des bâtiments effondrés, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons fait la capture d’écran de l’image en l’image en question, nous l’avons ensuite soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené au site internet “The New York Times” où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Des millions de personnes souffrent du froid et du chagrin après un tremblement de terre catastrophique, dans l’attente d’aide” publié le 8 février 2023. Il ressort clairement que cette photo a été prise en Turquie en février 2023, lorsque deux puissants séismes ont frappé la Turquie et la Syrie, faisant plusieurs dizaines des milliers des morts et des centaines de milliers blessés.

“Des secouristes creusent dans les décombres d’une maison effondrée mercredi à Iskenderun, en Turquie”, dit la légende. 

Sur le site internet “The Irish Times”, la même photo apparaît dans son article titré “Ils creusent avec leurs mains. Des millions de personnes souffrent du froid et du chagrin après un tremblement de terre catastrophique” publié le 9 février 2023. Il ressort également de cet article que la photo en question à été prise pendant une opération de sauvetage à Iskenderun, en Turquie, en février 2023.

“Une opération de recherche et de sauvetage à Iskenderun, en Turquie, mercredi”, précise la légende. 

Ferland Mendy est bel et bien vivant

Pour savoir si réellement le défenseur français, Ferland Mendy, est décédé, nous avons visité le site internet de son actuel club, Réal Madrid. Y parcourant les récentes publications, nous nous sommes rendu compte qu’aucune d’elles n’a fait mention du prétendu décès de Ferland Mendy.

Par contre, nous avons trouvé une publication qui montre les photos des joueurs du Réal Madrid pendant leur entraînement de ce 18 octobre (environ 14 jours après la publication de l’infox). Sur l’une de ces photos apparaît Ferland Mendy en train de s’entraîner avec ses coéquipiers. 

“ENTRAÎNEMENT.18/10/2025Mireia JiménezPhotographe: Antonio Villalba

L’équipe a réalisé à la Ciudad Real Madrid son dernier entraînement avant d’affronter Getafe en déplacement lors de la neuvième journée de Liga (dimanche, 21h)” lit-on.

Une image funèbre générée par l’intelligence artificielle

En observant attentivement la photo funèbre du prétendu Ferland Mendy, nous nous sommes rendus compte qu’elle ne ressemble pas trop au vrai Ferland Mendy ; sur l’image que propose l’infox, le nez et la bouche sont trop gros et le visage est trop allongé.

Doutant du caractère réel de cette photo funèbre, nous avons fait recours aux outils qui détectent les contenus générés par l’intelligence artificielle. 

1. Hive Moderation

Le résultat ici de l’application en ligne “Hive Moderation” confirme que l’image en question contient 99,9% de contenu généré par l’intelligence artificielle.

2. Sightengine

Le résultat ici de l’outil “Sightengine” confirme que cette image funèbre de Ferland Mendy contient 99% de contenu généré par l’intelligence artificielle.

3. Fake Image Detector 

Le résultat de l’outil “Fake Image Detector” certifie que cette image funèbre de Ferland Mendy contient 70% de contenu généré par l’intelligence artificielle.

Après vérification, Congo Check conclut qu’il n’y a eu aucun tremblement de terre dévastateur au Sud de la France ; l’image que l’infox propose a été prise à Iskenderun, en Turquie, après le tremblement, en février 2023. Notons aussi que l’international français, Ferland Mendy, n’est pas mort ; il est bel et bien vivant. Sa photo funèbre que propose l’infox a été générée par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...