Depuis plusieurs jours des nouvelles sont répandues sur la toile annonçant la fermeture par le service de sécurité, de l’Eglise ECNE de Goma appartenant au pasteur Jean OMARI, comme c’est le cas sur la page Facebook Goma Fleva qui a publié cette information, faisant suite à au moins 2270 réactions des internautes (1515 likes, 672 commentaires et 91 internautes ont partagé la nouvelle)
Méfiez-vous de cette information cat c’est du mensonge
« Goma : L’église ECNE du pasteur Jean Omari, cité dans une affaire de Kidnapping, a été scellé par les services de sécurité.
Suivez-nous : Goma Fleva », peut-on lire sur la page.
Cette information a vite emballé les internautes qui se sont laissés dupés
« Est ce que l’église est concernée par cette affaire ? Ne voyez vous pas que la cible serait l’église ? Pour cet affaire laissons Dieu le juste juge tranche la vérité », commente l’internaute Gracias Masheka, et Jean Marie Tchizungu ajoute « La politique de la République démocratique du Congo, faire l’obstacle aux autres qui évoluent bien ».L’internaute Freddy Fidèle Biregeya écrit « Que les services de sécurité soient maudits au nom de ces mêmes services ».
Mais des sceptiques il y en a toujours, d’autres n’ont pas cru.
Serge Seundi écrit en commentaire «Je suis passé par là le soir ,l eglise est dans ses activités normales , donc ça pas été scellée » et même pour Anny Franz, aucune confiance à cette publication. « Ahh moi je suis voisine , il y’avait culte aujourd’hui à l’église Emmanuel », souligne l’internaute.
L’information trouve sa viralité dans ses nombreux réactions, au-delà de ça, une multitude d’internautes l’ont également publiée.
Bien qu’il y a des doutes sur la fermeture de cette Eglise, nombreux sont ceux qui ont fortement cru à ces publications, une nécessité pour Congo Check d’éclairer l’opinion car c’est une information à haut risque qui compromettrait la foi des fidèles.
Vérification des faits et lutte contre les désinformations et les rumeurs, Congo Check a contacté le Secrétaire de l’Eglise Chrétienne pour toutes les Nations Emmanuel (ECNE) Philippe MUULWA, Celui-ci a catégoriquement démenti cette information, précisément le bon fonctionnement de l’église dans aucune Perturbation.
« Oui bonjour! Enfaite l’église n’est pas fermé! Ces activités fonctionne comme d’habitude par la Grâce de Dieu!
Ce que les gens parle concernant la fermeture de l’église, c’est une fausse informations », a dit Philippe MUULWA au téléphone de Congo Check.
Cette preuve ne suffit pas pour Congo Check, il est plus mieux d’effectuer une descente sur le lieu.
Congo Check est arrivé devant les portes de l’église, aucun signe du scellage, tout est comme toujours.
Pour preuve, l’image est là.
[ …Courte Vidéo… ]
Sur le lieu, nous avons rencontrée une fidèle qui fait la propreté, en Gilet vert, elle était entrain de balayer devant la clôture, à son tour elle a démenti l’information.
« Non mon frère, ne suivez pas ce qui se raconte, même nous aussi nous apprenons la nouvelle mais elle est fausse. L’église n’a pas été scellée, toutes les activités marchent normalement, nous prions sans aucun obstacle », a signifié à Congo Check, celle Dame qui a voulu garder l’anonymat.
Ces vérifications menées par Congo Check prouvent en suffisance que l’église ECNE du célèbre Pasteur de Goma Jean OMARI n’a pas été scellée, tout ce qui se raconte sur sa fermeture n’est qu’une fausse information.