HomeFact-check3PFCPAttention, la FIFA n’a pris aucune décision contre Manchester city et Haaland

Attention, la FIFA n’a pris aucune décision contre Manchester city et Haaland

Depuis quelques jours, un document avec l’en-tête de la FIFA annonce des mesures prises par le « comité d’équilibrage du football » à l’encontre du club anglais de Manchester City et de son attaquant Erling Haaland. Méfiez-vous, le document n’est pas authentique.

Partageant le document, Kabuya Merveille prétend que la FIFA a frappé fort en trouvant « une solution pour arrêter Haaland enfin de créer un équilibre dans le football ».

Le même document a également été posté sur la page « ITP Pronos »

Pourtant, le document est loin d’être vrai. Nous avons tenté en vain de trouver sur les médias spécialisés une trace des décisions prises contre l’attaquant norvégien. Nous nous sommes alors penché sur le document qui parle du « comité d’équilibrage du football ». Seulement, aucune structure de ce genre n’existe à la FIFA. Sur son site, l’instance faitière du football mondial précise qu’elle est constituée de 3 organes : le Conseil, le Secrétariat général et les Commissions.

Au total, il existe 7 commissions permanentes : commission des arbitres, commission médicale, commission des finances, commission d’organisation des compétitions, commission des acteurs du football, commission des associations membres et commission de développement. A côté de ces 7, il existe également commissions dites juridictionnelles. Il s’agit de la commission de discipline, la commission d’éthique, la commission de recours et enfin la commission de gouvernance, d’audit et conformité. La FIFA ne possède donc aucune commission d’équilibrage du football.

Aussi, nous avons remarqué que la FIFA n’a pas de président adjoint. Pourtant, le signataire du document porte bien ce titre. « Le Conseil de la FIFA sera composé de 37 membres : un Président, élu par le Congrès de la FIFA ; huit vice-présidents et 28 autres membres élus par les associations membres de la FIFA, chacun pour un mandat de quatre ans », avons-nous lu sur le site de la FIFA. Si le président de la FIFA s’appelle Gianni Infantino, aucun de 8 vice-présidents ne s’appelle Bouchard. Sur Internet, le seul Jean-Marie Bouchard connu était Professeur associé (retraité) au Département d’éducation et formation spécialisées et Membre honoraire du Centre de recherche interdisciplinaire et réadaptation de Montréal au Canada.

L’information prise pour vrai a suscité diverses réactions. Certaines personnes ont crié à une décision « insensé ». Congo Check a trouvé utile de vérifier ce document suite à l’influence qu’a le football sur les populations mondiales.

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent Comments