Après la visite des inspecteurs de la CAF au Stade des martyrs pour apprécier les travaux effectués, plusieurs pages congolaises ont annoncé l’homologation de ce stade kinois pour accueillir les matches internationaux. Après vérifications, l’information s’est révélée fausse.
Le 4 février, la page « RDC Afrique-Football » a parlé d’une information « officielle » en évoquant l’homologation du Stade des martyrs. « Les rencontres des éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire et celles de la Super League de la CAF peuvent désormais être accueillies au stade des martyrs », a écrit la page.
La publication a alors suscité de la joie auprès des internautes qui l’ont partagée une centaine de fois en plus de près de 3.000 interactions.
Pourtant, les équipes de Congo ont assisté, le 4 février, à la visite d’inspection du stade des martyrs par une délégation de la CAF conduite par l’Egyptien Muhammad Sidat. A l’issue de cette visite, l’Inspecteur n’avait nullement confirmé l’homologation. « On a vu les choses qui ont été améliorées et il y a des choses qui doivent être faites et celles qui sont en cours d’être faites », avait-il déclaré sans plus, promettant de faire rapport à la CAF.
Le 9 février, la CAF a informé de la « non-homologation » du Stade des Martyrs dans un document adressé au Secrétaire général de la FECOFA que Congo Check a pu consulter. « Sur la base du rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF, par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF », lit-on dans cette correspondance de 8 pages.
Comme effet corollaire à cette décision, la CAF a informé la FECOFA que le Stade des martyrs est « automatiquement » frappé d’une « interdiction formelle » d’accueillir les matches internationaux CAF. Ainsi, Vita Club, Lupopo et DCMP « sont invités à sélectionner parmi les stades approuvés par la CAF » ceux devant abriter leurs matches des Interclubs de la CAF. « Concernant le match de votre équipe nationale dans les éliminatoires de la phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 journées 3 et 4 qui auront lieu en mars 2023, la FECOFA doit sélectionner un stade, dans la liste des stades approuvés par la CAF », ajoute l’instance faitière du football africain.