Après la recherche menée par Ituri Check* via Google Image Inversée, l’équipe a trouvé que la vidéo devenue virale sur les réseaux est une ancienne vidéo filmée au Ghana, le 8 août 2022. La vidéo est utilisée faussement comme une illustration de la manifestation contre la Force Régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est à Goma, dans l’Est de la RDC.

« Malgré le blocage de leur marche dans de chasser l’EAC, prévu le 6 février dernier, les manifestants n’ont pas désarmé. Plusieurs d’entre eux étaient visibles dans les certaines artères de la ville aux environs de 22 heures et scandaient des chants hostiles au pouvoir en place et à la Force Régionale de l’EAC » a écrit un internaute sur son profil Facebook. La vidéo a été partagée plusieurs milliers de fois et commentée de diverses manières par les internautes.

https://www.facebook.com/100089669312740/posts/pfbid02yRFTSggoy3eenrskxVxsviaM328oTzuRZwTLCr9DzZK5NvwLneBHRrsMAk9d2Asil/?app=fbl

Une vidéo filmée à Yendi au Ghana en août 2022

En utilisant les images clés de la video, BBC Monitoring, a pu remonter jusqu’à un utilisateur de Tiktok DopeTrend ; qui l’a postée le 8 août 2022.

En réponse à des questions sur la vidéo sur sa page TikTok, DopeTrend a revelé que la vidéo a été prise à Yendi, une ville de Tishegu dans le Nord du Ghana.

Avant ce nouveau trafic hors contexte, la vidéo a déjà été faussement attribuée à une protestation des habitants de la ville de Butembo au Nord-Kivu contre le pouvoir en place en RDC.

En se rendant le compte TikTok DopeTrend, Ituri Check a retrouvé deux supplémentaires du Festival de feu, qui s’est déroulé au centre communautaire de Yendi.

En recherchant avec les mots-clés Ghana, Fire Festival, une importante documentation est accessible, détaillant les circonstances historique, culturelle, religieuse… autour du festival de feu de Yendi, au Ghana.

Il était important de débusquer cette désinformation afin de couper la chaîne de contagion des manifestations entre les villes congolaises, qui penseraient que la marche n’a pas été réprimée. En tant que fact-checkers, il est de notre responsabilité de tordre la désinformation.

*Ituri Check est le desk engagé contre la désinformation dans la province de l’Ituri. Ce réseau est né à la suite de la formation organisée par Congo Check en collaboration avec l’association ARCPHI “Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu” grâce au financement de Free Press Unlimited.

Previous articleNon, Koffi Olomide n’a jamais été certifié « Disque d’or » par le SNEP
Next articleNon, le Stade des Martyrs n’a pas été homologué par la CAF
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net