Une vidéo montrant l’accident de la papamobile est présentée comme étant un événement produit lors de la visite apostolique du Pape François au Soudan en février 2023. Pourtant, la vidéo est ancienne.

Lien 1:

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0fjSdQRZQRQWM3tHECKRTgfDk7Cc96N4qDqxKPAWxNxm2E3gTERT5boXzxB2Fp51kl&id=100063723235864

Autre lien :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02JKwYDGqHHSjTA1Cf3LiPMiLssQDHH9x7ukhtztB633AhXvMsCCWJZjiW9yhdqdvQl&id=100017000160182

Alors que la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, les équipes de Congo Check ont entrepris de l’authentifier via divers outils de vérifications dont la recherche par images clés renversées.

Les résultats ont permis de confirmer que la scène n’a pas été filmée au Soudan du Sud. La vidéo date de janvier 2018 et montre en réalité la chute d’une cavalière « chargée de sécuriser le convoi qui transportait le souverain pontife » lors de son voyage apostolique au Chili. « Le Pape François, en visite officielle pour trois jours dans le pays, défilait vers la ville d’Iquique, au nord, quand une femme a été éjectée par son cheval sous ses yeux. En voyant l’animal se cabrer et sa cavalière tomber violemment à terre, il a stoppé sa papamobile. Sur les images officielles, on voit François faire signe à son entourage de s’arrêter et de descendre du véhicule pour porter assistance à la policière désarçonnée », a relayé TF1 Info à l’époque alors que la police chilienne a justifié cet incident par la « peur » du cheval « à cause des cris de la foule ».

Sur la chaine YouTube du média français « L’Express », Congo Check a pu retrouver cette même vidéo postée le 19 janvier 2018.

Cette vidéo a suscité diverses réactions en RDC où le Pape a séjourné avant le Soudan du Sud. Plusieurs catholiques se sont montrés inquiets sur la santé de leur « pasteur ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net