Non, le journaliste Frantzman n’a pas interviewé Félix Tshisekedi en Israël

0
82

Une courte interview du Président Tshisekedi avec le journaliste spécialiste d’Israël et du Moyen-Orient Seth J. Frantzman fait le tour des réseaux sociaux. Selon son contenu, le Chef de l’État congolais aurait promis d’administrer « la leçon de Kinshasa » au bloc Fayulu, Katumbi, FCC et CENCO. Attention cette interview est fausse.

« Question du journaliste Frantzman à Tshisekedi dans la foule : ‘Monsieur le président pensez-vous gagner les élections en 2023 contre le bloc Fayulu, Katumbi, CENCO et FCC de Kabila ?’ Réponse de Félix en souriant : ‘Monsieur le journaliste, un bon prof ne se fatigue jamais de ses élèves même s’ils ne comprennent pas bien le cours en dehors d’une salle de classe (…) Si vous n’avez pas appris la leçon de Genève peut être cette fois- ci vous allez apprendre la leçon à Kinshasa. », lit-on notamment sur le mur de Merlon Kab Imperium dans une publication ayant récolté plus de 1.500 partages.

https://web.facebook.com/photo.php?fbid=1877154892491279&set=pcb.1877154975824604&type=3&theater

Selon l’auteur du post, Félix Tshisekedi aurait ensuite affirmé qu’il connait bien le terrain des élections en RDC. Le constat général dégagé dans les centaines de commentaires enregistré est le crédit accordé à l’interview. Face à la viralité naissante de cette interview nous avons entrepris de trouver sa source afin d’en dégager le vrai contexte.

La recherche en croisant les mots-clés Frantzman et Tshisekedi n’ayant rien donné. Nous nous sommes tournés sur les principaux médias où preste le journaliste américain. En scrutant ses pages d’auteur sur Foreign Policy, La règle du jeu, Al jazzera, Défense news ou encore Jérusalem Post, nous n’avons nullement retrouvé une quelconque interview que lui aurait accordé Félix Tshisekedi.

Sur son compte Twitter également, la visite de Tshisekedi n’a pas occupé une grande place. Dans un des rares tweets sur Tshisekedi posté le 26 octobre, il a écrit : « Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo est en visite en Israël, la première pour un dirigeant de son pays depuis 1985, a rapporté Kan et quelqu’un a mis des pancartes pour protester contre cela à Jérusalem ».

Approché ensuite par Congo check via son DM sur Twitter, Seth J. Frantzman a démenti l’interview et son contenu. « Je n’ai pas interviewé le Président Tshisekedi. », a-t-il dit à Congo check.

A la présidence, Freddy Noël Tshiyoyo, démentant le contenu a expliqué que toutes les sorties médiatiques du Président sont rapportées sur la page Facebook et le compte Twitter de la Présidence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here