Non, le fils de Moïse Katumbi n’est pas député en Zambie

0
185
  • Depuis quelques jours, plusieurs pages et comptes Facebook relaient la prétendue élection de Champion Katumbi, fils de Moïse Katumbi, comme député en Zambie. Méfiez-vous, c’est une infox!

«Champion Katumbi, le fils de Moïse Katumbi en Zambie, élu député. Avec l’origine de son père, un Bemba de la Zambie. Est-ce que quelqu’un peut nous dire par quelle magie le père veut devenir président en RDC et le fils est élu député en Zambie étant un citoyen Zambien d’origine?», lit-on sur la page Matin.cd.

Champion katumbi,le fils de Moïse katumbi en Zambie,élu député. Avec l'origine de son père,un Bemba de la Zambie.Est ce…

Posted by Matin.cd on Sunday, April 4, 2021

Sur cette page, le post, partagé 93 fois, a généré 12 mentions j’aimes et 73 commentaires. En scrutant les commentaires, il s’est dégagé deux tendances. La première est celle de ceux qui ne trouvent aucune entorse sur le fait qu’un fils de Katumbi soit député en Zambie et que son père lorgne le fauteuil présidentiel en RDC. Jean-Paul Musenge rappelle même le contexte Obama: «Obama était président des États-Unis. Est-ce que son père était américain? Alors chercher à développer le pays au lieu de dire tel fait ça».

L’autre tendance est celle qui entrevoit en cette prétendue élection un moyen de prouver que Moïse Katumbi n’est pas congolais. «Ce pour vous montrer que Katumbi c’est un Zambien, pas congolais», note Roger Buana. Cependant, quelques commentaires vont dans le sens de douter sur la véracité de cette information.

Les proches de Katumbi démentent et dénoncent

Approché par Congo Check, des proches de Katumbi ont catégoriquement rejeté cette information. «Fakenews», a tranché Salomon Idi Kalonda, argentier de Moïse Katumbi. Abel Amundala, un des conseillers du président du parti Ensemble, a pour sa part conclu à une «campagne de diabolisation» contre la personne de Katumbi. «C’est du pur mensonge! Moïse Katumbi est bien Congolais, ses enfants aussi. Aucun d’entre eux n’a acquis une autre nationalité et aucun n’est député ou membre d’une institution étatique en Zambie ou ailleurs. Cette information est vérifiable auprès des sites officiels des institutions zambiennes», a-t-il dit à Congo check, soupçonnant un «projet monté dans des laboratoires pour empêcher Katumbi de briguer la présidentielle».

Nom introuvable sur le fichier de parlementaires zambiens et une vieille infox ressuscitée

Sur le site officiel de l’Assemblée nationale zambienne, Congo check a consulté la liste de 166 députés zambiens de la présente législature et 168 de la législature passée (cliquez ici pour y accéder). Ni la photo, moins encore le nom du fils de Katumbi n’y est repris.

Grâce au moteur de recherche google, le premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits a constaté que l’infox a été postée pour la première fois au mois de décembre 2019 sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter notamment. À cette époque comme aujourd’hui, les médias congolais et zambiens n’ont jamais confirmé l’information.

Pour rappel, les dernières élections générales en Zambie ont eu lieu en 2016. Les zambiens sont attendus aux urnes le 12 août prochain pour de nouvelles élections présidentielles et législatives. Le Président et les députés nationaux y sont élus pour un mandat de cinq ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here