Formation du gouvernement : méfiez-vous de cette publication annonçant l’arrivée de Kagame à Kinshasa

0
331
  • Une publication de la page «L’Espace du Président de la République démocratique du Congo» annonce l’arrivée du Président rwandais à Kinshasa en vue «d’aider» son collègue dans la formation du gouvernement. Méfiez-vous, c’est une infox.

«Je suis en République Démocratique du Congo pour aider mon collègue. Dans un bref délai, le pays aura un Gouvernement pour son fonctionnement normal. Le Rwanda et la RDC, nous sommes un même pays, depuis nos ancêtres. Vive notre amitié, Vive la paix», rapporte cette page sur des propos attribués à Paul Kagame.

Paul Kagame à Kinshasa : Je suis en République Démocratique du Congo pour aider mon collègue. Dans un bref délai, le…

Publiée par L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Dimanche 11 avril 2021

La publication, partagée 40 fois, a suscité de l’indignation. Certains, comme Josué Kazadi, retiennent le fait que la RDC et le Rwanda soient «un même pays, depuis les ancêtres» et d’autres, comme Olivier Lisani, regrettent «un gouvernement issu du Rwanda».

Aucune visite de Paul Kagame à Kinshasa ces derniers jours

Contacté par Congocheck, le ministre rwandais des Affaires étrangères a démenti le voyage de Kagame à Kinshasa. S’agissant des propos attribués au président Kagame, Dr Biruta a signifié qu’il s’agit d’une «fakenews».

Côté congolais, on dénonce une campagne de diabolisation contre la présidence et le Président Tshisekedi. «Il s’agit d’une Fake. Pourquoi il viendrait pour nous aider? Notre gouvernement dépend du président kagame en quoi?», s’est interrogé Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat congolais.

Sur Twitter, le compte officiel de la présidence rwandaise renseigne que Paul Kagame a assisté par visioconférence, ce lundi 12 avril, à la «Conférence sur l’expansion de la fabrication des vaccins en Afrique» à laquelle a également pris part Félix Tshisekedi. Aucune trace de son voyage en RDC, ni des propos lui attribués.

Pour rappel, la RDC attend toujours la formation du gouvernement, près de deux mois après la nomination de Sala Lukonde comme Premier ministre. Selon une invitation lancée à la presse, l’équipe gouvernementale devrait être finalement connue ce lundi 12 avril dans la soirée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here