HomeActualitésNon, le député Mike Mukebayi n’a pas été arrêté

Non, le député Mike Mukebayi n’a pas été arrêté

-

La page facebook A nous le Congo a annoncé l’arrestation le 17 novembre du député provincial Mike Mukabayi. Attention, cette information est fausse.

« Après avoir quitté officiellement l’Union sacrée Mike Mukebayi vient d’être arrêté ce matin », lit-on faussement sur cette publication ayant généré 183 j’aime, 133 commentaires.

🔥🔥🔴 #MUKEBAYI_EST_ARRÊTÉ après avoir quitter officiellement l'Union sacrée #Mike_Mukebayi vient d'être arrêté ce mati

Publiée par A NOUS LE CONGO sur Mardi 16 novembre 2021
https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=264609528963805&id=106582174766542

Dans les commentaires, plusieurs internautes ont fustigé cette arrestation, ne se doutant pas d’une infox. « Félix Tshisekedi instaure un régime dictatorial », a réagi Fernando Pedro Mbere. Bourg Kisadila a regretté que pareils actes soient devenus fréquents pour ceux qui « choisissent la vérité ».

Joint au téléphone, Cocote Tabala, épouse de Mukebayi, a formellement démenti cette information. « C’est faux. Il est libre et est actuellement à la maison. Ne prenez pas en compte tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux », a-t-elle expliqué à Congo check. Même réponse du côté de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a précisé qu’aucun député provincial n’a été arrêté.

Aussi, aucun média n’a relayé cette prétendue arrestation. La recherche par images renversées a permis de constater que la photo d’illustration montrant Mukebayi sur un pick-up de la Police nationale a été prise le 16 septembre 2019 lors d’une marche de Lamuka à Kinshasa.

La rumeur sur l’arrestation de Mukabayi intervient quelques jours seulement après l’annonce de son départ de l’Union sacrée de la Nation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...