HomeActualitésNon, l’ancienne gloire des Léopards Emmanuel Kakoko n’est pas mort

Non, l’ancienne gloire des Léopards Emmanuel Kakoko n’est pas mort

-

Tout est parti d’une information diffusée via la banda passante de la télévision nationale, la RTNC, annonçant la nouvelle du décès de l’ancien Léopard, champion d’Afrique 1974, Emmanuel Etepe Kakoko. Très vite, la nouvelle a été largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment en utilisant un visuel avec le logo de la FECOFA. Pourtant, il s’agit d’une fausse information.

L’information de ce prétendu décès de la légende congolaise a créé de l’émoi auprès des sportifs qui ont à l’unisson salué la mémoire de celui qui était surnommé durant sa carrière « dieu du ballon ».

Pour vérifier l’information, Congo Check a contacté le journaliste Serge Tungila, basé en Allemagne, pays où réside Kakoko. Ce dernier a formellement démenti l’information, invitant l’opinion à ne pas suivre « tout ce qui se dit actuellement au sujet de Papa Kakoko Etepe » car, a-t-il insisté, le vieux Léopard est vivant et en bonne santé dans la ville de Sarrebrücken, capitale fédérale du Land de la Sarre en Allemagne.

Le DCMP, son ancien club, a également démenti ce décès. Approché par Congo Check, le club de la capitale a expliqué avoir parlé avec Yannick Kakoko, fils de la légende Kakoko, qui a rassuré sur l’état de santé de son père. « Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, l’ancienne gloire du Daring Club Motema Pembe et de la République Démocratique du Congo, l’international Etepe Kakoko n’est pas décédé », a confié un responsable de la communication de DCMP.

Un autre proche de la famille, Jean-Claude Mombong a également affirmé que « l’international n’est pas mort contrairement à la fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux ».

Ce n’est pas la première fois que Kakoko est donné pour mort. En janvier 2022, une information similaire avait également circulé sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img