HomeFact-check3PFCPLa vidéo d'un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

-

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol. L’auteur de la publication explique que la scène se passe dans un village de la République Démocratique du Congo où l’animal s’est soûlé après avoir bu une boisson fermentée communément appelé « Lutuku ». Cette scène date de deux ans et s’est déroulée en Côte d’Ivoire et non en RDC constate Congo Check.

Sur Wathsapp, la vidéo a été partagée plusieurs fois dans différents groupes et entre correspondants. Plusieurs commentateurs de ce post ont marqué un sentiment de gaieté en riant de ce qu’était les explications accordées à la vidéo. Élément qui a rendu le post encore plus viral. Pendant que d’autres déploraient le manque de sérieux dans la gestion de la protection des animaux en RD Congo.

Une scène passée en Côte d’Ivoire en 2020

C’est après vérification que Congo Check a découvert que la vidéo date de plus de deux ans. Après avoir pris quelques captures d’écran de la vidéo puis les introduire dans l’outil d’images inversées de Bing, Congo Check a trouvé plusieurs articles autour d’un éléphant solitaire dénommé Ahmed.

Selon un autre article, l’animal solitaire, qui sillonnait les villages de la région de Guitry au nord d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, à la recherche de nourriture, depuis environ trois ans, était devenu un danger public. Le pachyderme surnommé «Ahmed» avait déserté son troupeau depuis 2014, alors que les animaux devaient être transférés de Daloa, dans le centre du pays, au parc national d’Azagny, pour les protéger des braconniers. Connaissant l’appétit de ces braconniers pour l’ivoire.

Ces détails nous ont permis d’aller retrouver la vidéo sur YouTube après avoir essayé les mots-clés « Ahmed Éléphant solitaire ». Une vidéo de la chaîne YouTube de « Les Observateurs France 24 », mise en ligne le 12 octobre 2020 détaille que l’éléphant avait consommé du « koutoukou », une fabrication artisanale de liqueur qu’il avait trouvé et bu pour ensuite s’enivrer.

Animal remis au zoo d’Abidjan

Les enfants étaient donc libre de venir jouer sur l’animal . Cependant, selon les explications, au départ, l’animal ne causait aucun problème aux hommes avant de devenir agressif, notamment aux motos et aux véhicules.

Le 01er octobre 2021 , l’éléphant avait été capturé et transféré au zoo d’Abidjan, explique le ministère ivoirien des eaux et forêts.

Cette contextualisation utile ôte le discrédit aux autorités congolaises qui sont souvent la cible des organisations internationales dans la gestion de la protection de la faune.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Engagement bait : Samsung n’offre pas de téléphones mobile aux commentaires d’anniversaire envoyés par ses clients

Une publication largement commentée et partagée depuis le 17 avril dernier annonce que Samsung, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques, offre un téléphone...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img