Dans une publication postée le 8 mai, la page Facebook « Interkinois » a annoncé qu’en Afrique du Sud, une femme nommée Gosiame Thamara, 37 ans, aurait battu le record mondial en accouchant de décuplés (10 bébés). Attention, cette histoire est fausse.

La publication est accompagnée d’une photo montrant la grossesse de la prétendue mère des décuplés. En une semaine, le post a été vu par des centaines de milliers d’internautes avec un total de près de 2.000 réactions. Pourtant, l’histoire est bien fausse et la rumeur remonte en fait à 2021. A l’époque, le gouvernement sud-africain avait formellement démenti cet accouchement record dans un communiqué publié le 23 juin 2021 après vérification approfondie auprès de tous les hôpitaux de la province de Gauteng pour établir la véracité ou non des rapports.

« Aucun des hôpitaux de la province, publics et privés, n’avait enregistré de telles naissances dans ses établissements », lit-on dans ce communiqué, parlant d’allégations « fausses, non fondées ». « Des travailleurs sociaux attachés au ministère du Développement social de Gauteng ont pris contact avec Mme Sithole pour savoir où elle se trouvait afin de déterminer comment le ministère pourrait lui fournir une assistance et des soins pour elle et ses enfants. Mme Sithole a été admise à l’hôpital de Tembisa le 18 juin 2021 et divers tests médicaux ont été effectués sur elle pour déterminer son état de santé. Initialement, elle devait être gardée à l’hôpital pendant 72 heures, qui se sont écoulées le mardi 22 juin 2021. Après avoir terminé leur examen préliminaire le lundi 21 juin 2021, ses médecins ont recommandé qu’elle soit gardée à l’hôpital pendant 7 jours supplémentaires pour une observation plus approfondie, conformément à la loi sur la santé mentale. Il a été établi par des médecins que Mme Sithole n’a donné naissance à aucun bébé ces derniers temps. Il a également été établi qu’elle n’était pas enceinte ces derniers temps », a conclu le gouvernement provincial du Gauteng.

De plus, le livre des records mondiaux Guinness ne reprend pas cet accouchement de 2021. A ce jour, le record du nombre de naissances en un accouchement est détenu par la Malienne Halima Cissé (Mali) qui « a accouché avec succès de neuf bébés le 6 mai 2021 » et est entrée aux Guiness depuis 2022. « Il s’agit du premier cas connu de nonuplés ayant survécu à la naissance », rapporte les Guinness World Records.

Dans un article publié en décembre 2022, le média suisse RTS a confirmé le retour d’Halima au Mali, affirmant qu’elle détenait toujours son record.

Start the discussion at verifions.congocheck.net