HomeActualitésÉlections : cette image est truquée, il ne s'agit pas de Martin...

Élections : cette image est truquée, il ne s’agit pas de Martin Fayulu et Joseph Kabila se serrant la main

-

Depuis hier, il circule sur le réseau social Facebook une photo, devenue virale de Martin Fayulu et Joseph Kabila se serrant la main. La légende associée à cette photo raconte Matin Fayulu aurait rencontré Joseph Kabila, l’ex Président du Congo pour être nommé Président de la République démocratique du Congo, afin de faire un bloc contre la « dictature » de Félix Tshisekedi. Méfiez-vous ! Cette photo est truquée et la légende qui l’accompagne est fausse. Il s’agit d’une ancienne photo de Vital Kamerhe et Joseph Kabila au Palais de la Nation datant de 2017, lors du dialogue politique.

« Urgent Flash-Infos : Après avoir fait appel aux forces politiques afin de faire un bloc contre la dictature Fatshiste, Martin Fayulu a rencontré l’ancien président Joseph Kabila tard dans la soirée pour être nommé au poste du Président de la République. Malencontreusement pour lui, L’ancien président l’a annoncé que c’est le peuple qui choisit ses dirigeants et qu’il est important de faire juste une coalition pour aboutir à des bons résultats. Néhémie Mwilanya, ancien coordinateur du FCC. », a lancé faussement Congo-News sur sa page Facebook. Dans peu de temps après sa publication, cette infox est devenue vite virale sur la toile : partagée 281 fois sur Facebook, cumulant 123 commentaires.

URGENT FLASH-INFOS 🔴 ; Après avoir fait appel aux forces politiques afin de faire un bloc contre la dictature Fatshiste,…

Posted by Congo-News on Friday, October 22, 2021

On voit même en arrière-plan Adolphe Muzito, le bras droit de Martin Fayulu. Lui aussi a été graphiquement ajouté.

Image originale retrouvée grâce aux outils de recherche inversée

Quand des images trafiquées sont partagées sur Internet. Elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos, qu’on peut très facilement retrouver sur Internet. Grâce à des outils gratuits comme Reverse Image Search, Yandex ou TinEye permettent de retrouver des images similaires. Grâce à l’outil Google Image Reverse nous avons pu trouver la photo originale, il s’agit d’une photo d’illustration d’un article de Actualité.cd qui date de l’an 2017 dont le titre est :

« Reçu par Kabila, Kamerhe remet la question de la présidence du CNSA à l’ordre du jour. »

Sur cette photo, l’on peut voir Vital Kamerhe et Joseph Kabila se serrant la main au Palais de la Nation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img