Élections : cette image est truquée, il ne s’agit pas de Martin Fayulu et Joseph Kabila se serrant la main

0
105

Depuis hier, il circule sur le réseau social Facebook une photo, devenue virale de Martin Fayulu et Joseph Kabila se serrant la main. La légende associée à cette photo raconte Matin Fayulu aurait rencontré Joseph Kabila, l’ex Président du Congo pour être nommé Président de la République démocratique du Congo, afin de faire un bloc contre la « dictature » de Félix Tshisekedi. Méfiez-vous ! Cette photo est truquée et la légende qui l’accompagne est fausse. Il s’agit d’une ancienne photo de Vital Kamerhe et Joseph Kabila au Palais de la Nation datant de 2017, lors du dialogue politique.

« Urgent Flash-Infos : Après avoir fait appel aux forces politiques afin de faire un bloc contre la dictature Fatshiste, Martin Fayulu a rencontré l’ancien président Joseph Kabila tard dans la soirée pour être nommé au poste du Président de la République. Malencontreusement pour lui, L’ancien président l’a annoncé que c’est le peuple qui choisit ses dirigeants et qu’il est important de faire juste une coalition pour aboutir à des bons résultats. Néhémie Mwilanya, ancien coordinateur du FCC. », a lancé faussement Congo-News sur sa page Facebook. Dans peu de temps après sa publication, cette infox est devenue vite virale sur la toile : partagée 281 fois sur Facebook, cumulant 123 commentaires.

URGENT FLASH-INFOS 🔴 ; Après avoir fait appel aux forces politiques afin de faire un bloc contre la dictature Fatshiste,…

Posted by Congo-News on Friday, October 22, 2021

On voit même en arrière-plan Adolphe Muzito, le bras droit de Martin Fayulu. Lui aussi a été graphiquement ajouté.

Image originale retrouvée grâce aux outils de recherche inversée

Quand des images trafiquées sont partagées sur Internet. Elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos, qu’on peut très facilement retrouver sur Internet. Grâce à des outils gratuits comme Reverse Image Search, Yandex ou TinEye permettent de retrouver des images similaires. Grâce à l’outil Google Image Reverse nous avons pu trouver la photo originale, il s’agit d’une photo d’illustration d’un article de Actualité.cd qui date de l’an 2017 dont le titre est :

« Reçu par Kabila, Kamerhe remet la question de la présidence du CNSA à l’ordre du jour. »

Sur cette photo, l’on peut voir Vital Kamerhe et Joseph Kabila se serrant la main au Palais de la Nation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here