Sur Facebook, certaines pages et comptes ont relayé l’information selon laquelle la Ligue 1 française serait devenue le 2ème plus grand championnat suivant l’indice UEFA. Attention, cette information est fausse.
Sur la page Infosports en direct live, l’information a enregistré plus de 100 partages en 24 heures.
🚨 BREAKING ! La Ligue 1 Française est devenu 2 ème des 5 grand championnats d'Europe cette saison en terme de…
Publiée par Infosport en direct live sur Samedi 23 octobre 2021
Pourtant, nos recherches ont permis de conclure que le classement proposé sur cette page ne reflète pas la réalité. En effet, le classement de l’UEFA consulté par Congo Check renseigne que la Ligue 1 française est toujours classée 5ème sur le continent européen avec un total de 48,081 points.
Le classement est dominé par l’Angleterre avec 92.355 points, suivie de l’Espagne et de l’Italie avec respectivement 83.998 et 66.902 points. L’Allemagne est 4ème avec 64,927 points. Le Portugal, 6ème, menace la 5ème place de la France avec ses 46,216.
Les coefficients UEFA, aussi appelés indices UEFA, permettent de classer les sélections nationales, championnats nationaux et clubs de football masculins membres de l’UEFA en fonction de leurs performances. Ils servent également à déterminer le nombre des représentants de chaque pays dans les compétitions interclubs de l’UEFA. Les 4 premiers du classement ont droit à 7 représentants quand les 5ème et 6ème ont 6 places en interclubs de l’UEFA. Cinq places sont réservés à chacun des pays classés de la 7ème à la 11ème place.
Dans un article publié en septembre dernier, France Info, tout en confirmant la 5ème place de la France, explique que ce classement «se fait avec la moyenne des points récoltés par chaque club d’une même nation, sur une saison». Le média public français ajoute : « Outre ce critère, le nombre de clubs encore en lice dans les compétitions importe également. C’est d’ailleurs ce qui a joué en faveur de la France pour récupérer récemment la cinquième place du classement. Pour cause, six clubs français sur six concourent encore dans les compétitions européennes contre quatre clubs portugais sur six, après les éliminations de Santa Clara et Paços de Ferreira en Ligue Europa Conférence. La France est donc en ballottage favorable pour terminer l’année devant les Lusitaniens (5ème place, Ndlr), ce qui n’est pas sans conséquence pour l’année prochaine ».