HomeActualitésFact-check : Non, Joseph Kabila n'a pas obtenu un diplôme de doctorat...

Fact-check : Non, Joseph Kabila n’a pas obtenu un diplôme de doctorat de l’Université Johannesburg

-

Elles sont plusieurs fois partagées sur la toile, ces photos et vidéos de l’ex-Président Joseph Kabila Kabange prétendant recevoir son diplôme de Doctorat de l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud. Méfiez-vous, la légende est sortie de son contexte.
D’abord Mao Zigabe écrit sur sa page Facebook : « Enfin le sénateur à vie Docteur Joseph Kabila a obtenu son doctorat avec mention très grande distinction. Témoin de l’événement, le vice-ministre Honoraire Papy Pungu Lwamba. »

RDC – RSA : ENFIN LE SÉNATEUR A VIE DOCTEUR JOSEPH KABILA A OBTENU SON DOCTORAT AVEC LA MENTION TRÈS GRANDE DISTINCTION . TÉMOIN DE L’ÉVÉNEMENT , LE VICE-MINISTRE HONORAIRE EXCELLENCE PAPY PUNGU LWAMBA .

Publiée par Mao Zigabe sur Vendredi 22 octobre 2021



Gabriel Mandeya écrit à son tour : « L’ex-président Joseph Kabila est désormais docteur en sciences politiques et relations internationales à l’université de Johannesburg ». 

Ces deux internautes et bien d’autres illustrent leurs publications par des photos et  vidéos  de l’ex-Président de la Rdc en toge,  recevant les honneurs de la part des responsables de l’Université de Jonesbourg en Afrique du sud. 1
Des photos et vidéos publiées aussi sur Twitter par plusieurs internautes.
Légende sortie de son contexte
Ces photos et vidéos du Sénateur congolais Joseph Kabila sont authentiques à la cérémonie de collation de son diplôme de Master, obtenu depuis le 16 Juillet 2021 et non du doctorat comme certains l’ont affirmé. Il s’agit d’une suite de ses activités académiques à l’Université de Johannesburg (RSA). 
Pour affirmer cela, Congo Check a contacté l’un des proches de Joseph Kabila en matière de la communication. Il s’agit de Lubunga Byaombe qui  nous a d’ailleurs envoyé l’intégralité de la thèse défendue en Juillet dernier par Joseph Kabila. 
« La Rennaissance de la République Démocratique du Congo :  Une étude narrative-biographique, auto-ethnographique de 19 années de renforcement de l’État, de consolidation de la paix et économique », voilà le sujet qui porte « cette dissertation en accomplissement partiel du Diplôme de Master », peut-il lire sur la page de Garde de ce travail de Joseph K. Kabange, supervisé par le Professeur C. Landsberg. 
Il s’agit en effet, d’un travail du département des sciences politique et relations internationales de l’Université de Johannesburg. 
« Je tiens à remercier ma femme et mes enfants. ‘Ce Master’ n’aurait pas été possible sans leur soutien […] », écrit Joseph Kabila Kabange dans la rubrique remerciement. 
Pourtant, Jean-Marie Kassamba, un autre proche du Président honoraire Joseph Kabila en matière de la communication toujours avait révélé à l’Agence France Presse (AFP) en Juillet dernier que l’ex-Président  Joseph Kabila « avait défendu son master », tout en lui adressant « ses félicitations ».
Master de Joseph Kabila, les médias en ligne en parlent

Ainsi, ce nouveau diplôme de Master vient s’ajouter au cursus académique de Joseph Kabila Kabange et aux décorations honorifiques. En 2013, il a obtenu la décoration « Docteur Honoris causa » de l’université polytechnique Dr. Obiang Nguema Mbasogo du Cotonou (Bénin). Il est plébiscité à ce même titre en 2010 par l’Université Hanyang Cyber de Séoul et en 2007 par l’école Royale Militaire de Belgique. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l'est de la République...

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Quelques jours après l'officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l'objet d'une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img