Une rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux affirme que la Chine aurait interdit le Coca-Cola pour la consommation humaine, le reclassant comme un produit de nettoyage. Ces publications qui circulent sur Facebook, TikTok et X (anciennement Twitter) évoquent également une prétendue toxicité de la célèbre boisson, découverte par les autorités chinoises. Mais après vérification, aucune preuve ne confirme cette affirmation, qui relève plutôt d’une désinformation recyclée d’un vieux canular.
« En Chine, Coca-Cola sera vendu comme nettoyeur d’égouts et Coca-Cola boisson non alcoolisée produite par la société américaine Coca-Cola Company selon la décision du comité central chinois pour le développement économique. Les aliments de qualité seront transférés dans la catégorie des désinfectants recommandés pour le nettoyage des tuyaux », lit-on sur ces publications dont certaines ont récolté des centaines de partages.
Mais, les recherches de Congo Check ont permis de découvrir que cette information provient du média satirique russe « Panorama », publié depuis 2018. « La boisson gazeuse Coca-Cola, produite par l’entreprise américaine The Coca-Cola Company, sera reclassée comme liquide de plomberie recommandé pour le nettoyage des canalisations, selon une décision du Comité central chinois pour la qualité des aliments », lit-sur cet article du 25 août 2018.
Lancé fin 2017, Panorama est en réalité un site satirique à succès avec « des informations manifestement fictives » relatés dans un ton sérieux. Sur le site, un pop-up discret prévient que tous les textes publiés « sont des parodies grotesques de la réalité et ne sont pas de vraies nouvelles ».
Aucune décision officielle en Chine
Le site de vérification Factly souligne qu’il n’existe aucune annonce officielle du gouvernement chinois ou de ses agences sanitaires mentionnant une quelconque interdiction de Coca-Cola. De plus, le site chinois de la marque est toujours actif alors que l’entreprise continue à produire et à vendre ses boissons sur le marché chinois. Le 17 octobre, Coca-Cola a affirmé avoir augmenté « ses investissements en Chine, renforçant sa présence dans les régions occidentales, centrales et côtières » avec l’inauguration, à l’automne 2025, deux nouvelles usines du Shaanxi et du Henan. « Cette série de déploiements stratégiques marque un nouveau bond en avant pour Coca-Cola Chine en matière d’investissement local, de production numérique et de développement durable, et souligne son engagement à long terme envers le marché chinois », explique la succursale chinoise de la marque.
Comme souvent avec les fausses nouvelles, cette rumeur a prospéré sur des contenus viraux combinant mésinformation et humour. Des publications montées de toutes pièces montrent des bouteilles de Coca-Cola étiquetées comme « nettoyant » ou accompagnées de fausses citations d’experts chinois.


