Vers la fin du mois de septembre Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), est condamné à la peine capitale par contumace. Au milieu du mois d’octobre, il a rassemblé plusieurs opposants congolais à Nairobi, qui ont décrié mercredi 15 octobre la « dictature » dans le pays et des « jugements iniques ».
Le 16 octobre, une rumeur circule sur les réseaux social Facebook, confirmant que la chanson “Nakei Nairobi” de l’artiste musicienne congolaise, Mbilia Bel, sortie en 1985, est censurée en RDC. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la chanson “Nakei Nairobi de Mbilia Bel” n’est pas censurée. Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle récolte plusieurs likes.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.
La Chanson “Nakei Nairobi” de Mbilia Bel n’a pas été censurée
Pour savoir si réellement la chanson “Nakei Nairobi de l’artiste musicienne congolaise, Mbilia Bel, est censurée, nous avons contacté Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Il confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme que la chanson “Nakei Nairobi” de Mbilia Bel est censurée, est fausse et sans fondement.
“Faux et archifaux. Mais dis donc, où en sommes-nous pour en arriver là ?
Vous allez interdire un chant vieux de plus de 30 ans à cause d’une rencontre fortuite et inutile ?”, précise-t-il.
Pour plus de précision, nous avons visité le compte X de la CSAC. Nous n’avons trouvé nulle part une publication relative à cette prétendue censure de la chanson “Nakei Nairobi” de Mbilia Bel.
Également, nous avons visité le site internet et le compte X de la Radio Télévision Nationale Congolaise. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications récentes n’a fait mention de cette prétendue censure de la chanson “Nakei Nairobi” de Mbilia Bel.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que la chanson “Nakei Nairobi” de Mbilia Bel, est censurée en RDC, est trompeuse ; la CSAC n’a rien à reprocher à cette ancienne chanson de l’année 1985.


