Depuis le 15 octobre 2025, une publication partagée sur Facebook affirme que l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23) aurait décidé de déposer les armes après des bombardements attribués aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les zones sous son contrôle. La publication, relayée plusieurs dizaines de fois, laisse croire que le mouvement aurait acté sa reddition.
Attention, il s’agit d’une fausse information. Après vérification de Congo Check, aucune source officielle ni déclaration des responsables du mouvement ne confirme cette allégation.
« URGENT : la rébellion swahiliphone/M23 accepte de déposer les armes sous bombardement de FARDC »
L’affirmation a notamment été diffusée sur la page Facebook d’un internaute nommé Alphonse Mbuyi, où elle a été partagée plus de 77 fois, avant d’être reprise dans d’autres groupes et pages. La publication a été partagée plus de 77 fois sur la page de l’internaute Alphonse Mbuyi et relayée plusieurs fois d’autres pages et groupes Facebook.
Pourtant aucune source, aucun lien vers un communiqué officiel de l’AFC-M23 ou une déclaration médiatique crédible ne figure dans cette publication.
Contacté par Congo Check, l’AFC-M23 dément catégoriquement
Pour vérifier l’exactitude de cette information, Congo Check a contacté le service de communication de l’AFC-M23. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, rejette fermement la rumeur.
« Très faux », a-t-il répondu à Congo Check.
Les déclarations récentes du mouvement confirment l’inverse
Nos recherches sur les sorties médiatiques et les communiqués récents de l’AFC-M23 montrent au contraire que le mouvement affirme être toujours actif sur le terrain.
Dans un communiqué publié le 15 octobre 2025, le même jour où la rumeur a commencé à circuler, le mouvement dénonce des violations répétées du cessez-le-feu et se dit prêt à défendre ses positions ainsi que les populations civiles dans les zones qu’il contrôle. À aucun moment, l’organisation ne mentionne une quelconque volonté de déposer les armes.
Les affirmations selon lesquelles l’AFC-M23 a accepté de déposer les armes sont fausses. Aucun communiqué officiel ne confirme une décision de reddition, les responsables du mouvement démentent totalement cette rumeur et les déclarations publiques indiquent que le groupe reste engagé dans les combats.


