Non, Jean-Jacques Muyembe n’a pas dit qu’il se maintiendrait seul à la tête de la riposte

0
140

Une post publié par l’internaute Jonathan Ngongo Wetshi confère des propos au docteur Jean-Jacques Muyembe, où il aurait déclaré qu’il ne laisserait jamais sa place à la tête de la riposte contre le coronavirus en République démocratique du Congo à personne. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Le Docteur Muyembe n’a jamais tenu ces propos.

« Urgent ! Docteur Muyembe affirme qu’il ne laissera pas sa place pour une autre personne. Je suis sûr que jusqu’à présent il n’y a personne qui a trouvé un médicament pouvant guérir la covid-19. Arrêtons des spéculations, je suis chargé pour la riposte contre le coronavirus en RDC, je ne laisserai cette place à personne jusqu’à ce que les congolais soient satisfaits. », a publié l’internaute Jonathan Ngongo Wetshi sur sa page Facebook. Cette infox a généré 36 commentaires, 19 mentions j’aime et a été partagée 42 fois sur le réseau social Facebook.

Urgent : docteur muyembe affirme qu'il ne laissera pas sa place pour une autre personneMuyembe : je suis sûr que…

Posted by Jonathan Ngongo Wetshi on Wednesday, April 29, 2020

Ils ont été nombreux à donner du crédit à l’infox

En parcourant les commentaires que l’infox a suscités, Congo Check a remarqué que bon nombre des internautes de sont laissés leurrer. C’est le cas d’Aria Arlette qui a dit : « Égoiste que tu es Muyembe ! Quand j’ai dit que tu n’étais plus un scientifique  plutôt qu’un petit politicien tout le monde a crié sur moi. Comme nous t’avons beaucoup adoré tu as pris des ailes. »

Même si beaucoup ont donné du crédit à l’infox, il y a quelques internautes qui ont émis leur doute et ont qualifié cette information d’une fausse. C’est le cas de Bienheureux Bula qui a écrit :

« C’est désolant et déplorable cette population, ces têtes, qui passent leur temps à écrire des insanités, de désinformer les gens… plus grave encore, beaucoup de gens se laissent berner par ce fléau des intox et de fakenews. Soyons matures et ayons l’intelligence de discerner les vraies et les bonnes informations. Tout le monde est devenu journaliste sur Facebook. »

Faux ! le docteur Muyembe n’a jamais pas dit cela

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact Congo Check, dans ses vérifications a contacté avec la cellule de communication du docteur Jean-Jacques Muyembe, le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo qui a démenti l’information.

« Faux ! Le docteur Muyembe n’a jamais pas dit cela. », nous a précisé Joël Lamika, l’un des chargés de communiation du Docteur Muyembe.

La cellule de riposte contre la covid-19 parle d’une fausse information

Contactée par Congo Check, Miphy Buata Eleke, la chargée de communication au comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo a précisé qu’il s’agit d’une fausse information.

« Il l’a dit où ?  Il l’a dit où ? Sur les réseaux il circule beaucoup de fausses informations. Ce ne sont que des rumeurs et de fausses rumeurs. », nous dit Miphy Buata Eleke au cours d’une conversation téléphonique.

C’est le virologue Jean-Jacques Muyembe, connu pour sa lutte contre le virus Ebola qui dirige la cellule de riposte contre ce nouveau coronavirus en République démocratique du Congo. Il a lui-même récemment attrapé virus du covid-19.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here