HomeActualitésCovid-19 : faux, l'équipe de riposte n'envisage pas la fermeture des écoles...

Covid-19 : faux, l’équipe de riposte n’envisage pas la fermeture des écoles et des églises en RDC

-

Plusieurs posts viraux, partagés plusieurs centaines de fois sur le réseau social Facebook confirment que l’équipe de riposte contre la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo envisage la fermeture des écoles et des églises sur l’étendue de la RDC dans le but de faire face à la troisième vague de la covid-19 au pays. Mefiez-vous-en, aucune mesure de fermeture des écoles et des églises n’est prévue par l’équipe de riposte contre la covid-19 en RDC.

« RDC -Covid-19, l’équipe de riposte envisage la fermeture des écoles et des églises. », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook.

🔴 RDC – Covid-19 L’équipe de riposte envisage la fermeture des écoles et des églises !

Posted by Kinshasa 24 on Friday, July 2, 2021

La même information a été reprise plusieurs internautes et pages Facebook. C’est le cas de l’internaute Vincent Miraze qui a écrit :

« L’équipe de la riposte envisage la fermeture des écoles et des églises suite à la 3e vague de la covid19… Compte tenu de l’ampleur de la troisième vague de la Covid-19, les responsables de la riposte envisagent la fermeture des églises, des écoles et des universités pendant un mois (proches). Source INRB »

Covid 19 en RDC L'équipe de la riposte envisage la fermeture des écoles et des églises. 3e vague covid19:…

Posted by Vincent Miraze on Sunday, July 4, 2021

La même information a aussi été partagée par l’internaute William Muzewu :

« Alerte info : l’equipe de riposte envisage la fermeture des écoles et des églises… »

🇨🇩🔴" Alerte INFo 🛑L'equipe de riposte envisage la fermeture des écoles et des églises ! 🔴3eme vague Covid-19 : …

Posted by William Muzewu on Thursday, July 1, 2021

L’équipe de riposte, la présidence et le chargé de communication de Muyembe ont tous démenti cette information

Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check est entré en communication avec l’équipe de riposte contre la pandémie de Covid-19 en RDC, la présidence et le chargé de communication de Muyembe, toutes ces 3 sources ont démenti cette information.

Contactée par Congo Check, Miphy Buata Eleke, la chargée de communication au comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 en RDC a parlé d’une fausse information.

« Seules les mesures récemment édictées par le Président sont d’application. Toutes les autres-là annoncées sur les réseaux sociaux ne constituent que de fausses rumeurs. Chaque fois qu’une mesure est sur le point d’être prise, on ne la dit jamais au préalable. », a précisé Miphy Buata Eleke.

Contactée à son tour par Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Tshisekedi a qualifié cette information d’une fausse.

« Il n’y a aucune information allant dans ce sens à l’instant. », nous a indiqué Tina Salama.

Nous avons aussi contacté Joël Lamika, l’un des chargés de communication du docteur Jean-Jacques Muyembe qui a parlé d’une fausse information.

Le mardi 15 juin 2021, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était adressé à la nation au sujet de la troisième vague de la Covid-19. Voici les mesures qui avaient été prises :

1. Maintien du couvre-feu de 22h à 4h ;

2. Le port obligatoire des masques et le strict respect des gestes barrières ;

3 L’interdiction de tout rassemblement de plus 20 personnes ;

4. L’interdiction de l’organisation de veillées mortuaires dans les salles et dans les parcelles ;

5. La fermeture des discothèques et boîtes de nuit pendant 15 jours ;

6. La prise en charge sanitaire par le gouvernement de tous les cas de confirmés ;

7. Les églises doivent réduire le nombre des participants pour éviter la propagation du virus.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img