Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé une rencontre entre le chef de l’État Congolais Felix et son homologue Syrien, Bashar Al Assad cette semaine.

C’est sur la page “Kinshasa 24” que cette nouvelle a été publiée, suscitant des réactions de plusieurs internautes sur la toile. Méfiez-vous en, c’est une fausse information.

“Le président Félix Tshisekedi est attendu demain dans les après-midi à Syrie pour une visite d’État de 3 jours ou il sera accueilli par son homologue Bachar Al-Assad.”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 335 mentions j’aime sans tenir compte des commentaires et des partages.

https://www.facebook.com/107736490910086/posts/437234324626966/?substory_index=0&app=fbl

Pour vérifier cette nouvelle,  Congo Check est entré en contact avec Tina Salama porte parole adjointe du Président Félix Tshisekedi, celle-ci a démenti cette nouvelle, affirmant qu’il s’agit d’une fausse information.

« Non, c’est faux », a-t-elle déclaré

Les vérifications ne se sont pas limitées par-là, sur des médias congolais que nous avons eu à consulter, voire même les réseaux sociaux utilisés par la Présidence de ces deux pays pour communiquer, aucune annonce sur leur renconte cette semaine n’a été faite.

C’est depuis le 4 novembre que Félix Tshisekedi a retourné dans son pays après une tournée l’ayant mené en Israël, puis à Rome pour le G20, et enfin à Glasgow pour la COP26.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here