HomeActualitésFaux : Jacky Ndala n'a pas été condamné en appel à 2...

Faux : Jacky Ndala n’a pas été condamné en appel à 2 mois de prison

-

Sur la page Facebook « Congo news. Cd », une publication affirme que le leader de la jeunesse d’Ensemble pour la République, Jacky Ndala a été condamné en appel à deux mois de prison. Méfiez-vous, c’est une infox.
« RDC: condamné à 2 ans de prison pour avoir dit non au racisme, la peine de Jacky Ndala est réduite à 2 mois de prison en appel », note faussement cette publication.


Le post date du 2 septembre, depuis sa publication elle a généré 172 mentions j’aime et 35 commentaires. La majorité des internautes qui ont commenté cette publication ont dénoncé une fausse information traitant l’auteur du post d’ignorant :
« Avant de publier une information il faut bien lire et comprendre le contexte, connaître le français écrit aussi car il y a des gens qui connaissent plus que toi », rétorque Fallone Kapinga. « Tu as mal donné ton information, sa peine était de 24 mois alors en appel sa peine est réduite de 2 mois, donc il fera 22 mois de prison », commente Jean Claude Mbuyi.
Fausse information
Dans sa mission de vérification des faits, Congo check a entrepris des démarches pour authentifier cette information.
Parcourant les médias nationaux traitant de l’actualité congolaise dont ACTUALITÉ.CD et 7 sur 7. Cd, Congo check a conclu que la peine de Jacky Ndala, coordonnateur national de la jeunesse d’Ensemble, a été réduite à vingt deux mois de prison et non 2 mois comme le prétend cet internaute. C’était au cours d’un jugement prononcé au second degré le 1 septembre, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole, il était reconnu coupable de « désobéissance civile ».
Il avait été condamné au premier degré à 2 ans de servitude pénale le 20 juillet dernier au cours d’une procédure de flagrance. Jacky Ndala était poursuivi pour incitation à la désobéissance aux lois.
Contexte
Une vidéo montrant Jacky Ndala haranguer les militants d’Ensemble pour la République avait circulé sur les réseaux sociaux. On le voit demander notamment aux militants d’envahir prochainement le Palais du peuple. Selon le contexte de la vidéo, il faisait allusion aux protestations contre la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême à ceux qui ne sont pas congolais de père et de mère.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...