Mondial 2022 : la RDC n’est pas disqualifiée par la FIFA

0
81

A la suite de la folle rumeur sur un risque de disqualification de la RDC des éliminatoires du Mondial 2022 pour avoir enfreint le règlement, Henderson Pouzanov a posté sur Facebook une prétendue décision de la FIFA. Selon sa publication, les écureuils du Bénin aurait pris la place de la RDC pour les barrages. Méfiez-vous de cette publication et de toute annonce allant dans ce même sens, la RDC n’a pas été disqualifiée.
« Urgent, la RDC disqualifiée aux play-offs de la Coupe du monde, le Bénin est maintenant qualifié », a lancé faussement la publication. Cette publication a cumulé 45 mentions j’aime, 123 réactions et a été partagée 8 fois en un jour de sa publication. 


Cause de la probable disqualification de la RDCLors de la rencontre entre la RDC et le Bénin dimanche 14 novembre, le sélectionneur des Léopards, Hector Cuper a utilisé quatre fenêtres de changements au lieu des trois règlementaires. En effet, l’article 3 des Lois du football, instauré à cause de la pandémie de covid-19 et prolongé jusqu’en 2022, ordonne que chaque équipe dispose de cinq changements à effectuer en trois temps, il indique: « chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match, en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps ».
Les démentis formels des officiels
En vue de vérifier cette affirmation, Congo Check est entré en contact avec le secrétaire général a.i de la FECOFA, Patrice Rainier Mangenga qui a conclu à une fausse information, précisant que le résultat du match a même été homologué par la FIFA. « C’est une fausse information, la RDC est bel et bien qualifiée. Depuis le lundi, nous avons reçu un courrier de la CAF venant de la commission légitime de la FIFA qui nous a retracé le match en nous demandant de vérifier certaines données. Et quand on est déjà en face d’un tel document, cela veut dire que le résultat est déjà homologué. Les différentes polémiques nées de 4 changement de la RDC sont de nul effet », a expliqué le SG ai de la FECOFA, joint par Congo Check.La FIFA n’a donc demandé aucune explication aux autorités congolaises sur ce fameux dossier des changements. Les nombres de cartons jaunes et les joueurs concernés sont les seuls points évoqués dans la correspondance de la FIFA comme l’a aussi révélé ce mardi 16 novembre 2021 Patrick Lupika, journaliste à Digital Congo et correspondant « Talents d’Afrique » sur Canal+. 
Enfin, le classement officiel sur le site de la FIFA consulté par la RDC place la RDC en tête du groupe J.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here