Jeudi 20 mai, une publication Facebook de la page « Vérité Agogo », affirme que le Président congolais Félix Tshisekedi, a dit avoir tourné la page des crimes commis par les troupes rwandaises pendant les deux guerres de la République Démocratique du Congo.
Ce post, partagé 200 fois précise que le Chef de l’État congolais ne saura pas faire la guerre contre le Rwanda et c’est pour cette raison qu’il se passe des crimes commis par les militaires du Front Patriotique Rwandais (FPR) sur le sol congolais.
😱 GUERRE RDC CONTRE RWANDA ? Félix Tshisekedi répond au Rwandais PAUL KAGAME en déclarant ceci devant les journalistes…
Publiée par Vérité Agogo sur Mercredi 19 mai 2021
Méfiez-vous, il s’agit d’un discours faussement lui attribué.
« Kagame c’est un allié avec qui j’ai de bonnes relations, je saurai comment lui conseiller comme ami, je souhaite seulement la paix pour mon pays la RDC. Je ne peux pas prendre le risque de faire la guerre au Rwanda. J’ai déjà tourné la page sur les crimes que les soldats rwandais ont commis sur le sol congolais contre les millions de congolais », note faussement cette publication
L’infox, ayant généré plus de 300 mentions j’aime a été diversement commentée. Parcourant les 67 commentaires, plusieurs internautes ont constaté le parfum d’un faux discours :
« Cessez de manifester votre niveau à la fois intellectuel et politique sur un dossier aussi sensible que celui-ci, qui engage l’avenir des relations internationales entre deux pays voisins appelés à vivre éternellement ensemble. Apprenez souvent à vous taire, à écouter, vous finirez par apprendre et comprendre », commente Hugues Feruzi
« Pourquoi déformer ce que FATSHI a déclaré devant la presse ? Vous êtes mal intentionné », réagit Émile Kankonde. À Dadet Jean d’ajouter : « Comment la justice peut s’occuper d’un problème sans plainte officielle ? », s’interroge t-il.
Pour authentifier ce discours, Congo check a contacté la Présidence et écouter la récente interview que Félix Tshisekedi a accordé aux différents médias en réaction au message de Paul Kagame.
Abordée, Tina Salama porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi parle « d’une fausse information, le Président Félix n’a pas dit ça ».
Voici ce qu’avait déclaré Félix Tshisekedi au cours d’un échange avec trois médias internationaux mercredi 19 mai :
« Soyez sûrs que nous sommes déterminés à faire justice. Je crois que c’est même dans l’intérêt du Président Kagame de s’en débarrasser aussi. S’il y a au FPR des gens qui ont commis des crimes ils doivent être attrapés par la justice, et c’est dans l’intérêt du Président Kagame de les livrer à la justice, parce que il y va de l’honneur de son pays aussi », note Félix Tshisekedi.
Dans une interview accordée à RFI et France 24 lundi 17 mai, le Président Rwandais Paul Kagame a nié l’implication de ses troupes dans des crimes commis pendant les deux guerres de la République démocratique du Congo. Il a accusé le docteur Denis Mukwege de se faire manipuler.