HomeActualitésAttention à ces propos faussement attribués à Félix Tshisekedi

Attention à ces propos faussement attribués à Félix Tshisekedi

-

Jeudi 20 mai, une publication Facebook de la page « Vérité Agogo », affirme que le Président congolais Félix Tshisekedi, a dit avoir tourné la page des crimes commis par les troupes rwandaises pendant les deux guerres de la République Démocratique du Congo.

Ce post, partagé 200 fois précise que le Chef de l’État congolais ne saura pas faire la guerre contre le Rwanda et c’est pour cette raison qu’il se passe des crimes commis par les militaires du Front Patriotique Rwandais (FPR) sur le sol congolais.

😱 GUERRE RDC CONTRE RWANDA ? Félix Tshisekedi répond au Rwandais PAUL KAGAME en déclarant ceci devant les journalistes…

Publiée par Vérité Agogo sur Mercredi 19 mai 2021

Méfiez-vous, il s’agit d’un discours faussement lui attribué.

« Kagame c’est un allié avec qui j’ai de bonnes relations, je saurai comment lui conseiller comme ami, je souhaite seulement la paix pour mon pays la RDC. Je ne peux pas prendre le risque de faire la guerre au Rwanda. J’ai déjà tourné la page sur les crimes que les soldats rwandais ont commis sur le sol congolais contre les millions de congolais », note faussement cette publication 

L’infox, ayant généré plus de 300 mentions j’aime a été diversement commentée. Parcourant les 67 commentaires, plusieurs internautes ont constaté le parfum d’un faux discours :

« Cessez de manifester votre niveau à la fois intellectuel et politique sur un dossier aussi sensible que celui-ci, qui engage l’avenir des relations internationales entre deux pays voisins appelés à vivre éternellement ensemble. Apprenez souvent à vous taire, à écouter, vous finirez par apprendre et comprendre », commente Hugues Feruzi

« Pourquoi déformer ce que FATSHI a déclaré devant la presse ? Vous êtes mal intentionné », réagit Émile Kankonde. À Dadet Jean d’ajouter : « Comment la justice peut s’occuper d’un problème sans plainte officielle ? », s’interroge t-il.

Pour authentifier ce discours, Congo check a contacté la Présidence et  écouter la récente interview que Félix Tshisekedi a accordé aux  différents médias en réaction au message de Paul Kagame.

Abordée, Tina Salama porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi parle « d’une fausse information, le Président Félix n’a pas dit ça ».

Voici ce qu’avait déclaré Félix Tshisekedi au cours d’un échange avec trois médias internationaux mercredi 19 mai :

« Soyez sûrs que nous sommes déterminés à faire justice. Je crois que c’est même dans l’intérêt du Président Kagame de s’en débarrasser aussi. S’il y a au FPR des gens qui ont commis des crimes ils doivent être attrapés par la justice, et c’est dans l’intérêt du Président Kagame de les livrer à la justice, parce que il y va de l’honneur de son pays aussi », note Félix Tshisekedi.

Dans une interview accordée à RFI et France 24 lundi 17 mai, le Président Rwandais Paul Kagame a nié l’implication de ses troupes dans des crimes commis pendant les deux guerres de la République démocratique du Congo. Il a accusé le docteur Denis Mukwege de se faire manipuler.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...