Faux, Muhindo Nzangi n’a pas signé un million de diplômes en un seul jour

0
67

Publiée mercredi 12 mai sur le compte Facebook « Béatrice Shako », une nouvelle selon laquelle le ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire ESU Muhindo Nzangi a signé 1 million de diplômes en un seul jour est fausse. Partagée plus de 40 fois, la publication a enregistré plus de 311 réactions. Les recherches de Congo Check auprès de sources citées prouvent que Muhindo Nzangi n’a pas signé 1 million de diplômes d’Etat en un seul jour, il s’agit donc d’une fausse information.  

« ESU : Muhindo Nzangi a signé un million de diplômes en un seul jour hier », lit-on sur le compte de Béatrice Shako.

ESU : Muhindo Nzangi a signé un millions de diplômes en un seul jour hier.

Publiée par Béatrice Shako sur Mercredi 12 mai 2021

En parcourant les commentaires, nous avons trouvé que presque la majorité n’a pas cru à cette nouvelle. « Admettons même qu’il a travaillé 24h/24 sans relâche (ce qui est déjà impossible), pour signer 1 millions signatures il fait au moins 700 diplômes par minute… Je te rappelle que l’imprimante laser peut aller jusqu’à 40 papier la minute », s’étonne en commentaire Glory Kakessa.

« Signé l’équivalent de 10.000 rames de papiers dans quels heures » ? Demande Michel Abedi. 

« C’est faux, il n’a pas signé et pour votre connaissance l’ex ministre de l’ESU a contredit cette information par le canal de son chargé de communication », note l’internaute Richard Ngandu.

Muhindo Nzangi dément

Pour vérifier cette nouvelle, Congo check a approché le ministre de l’ESU pour en savoir plus.

 D’un air étonné, le ministre de l’ESU a démenti cette information. Pour lui, il est impossible de signer 1 million de document en un seul jour. 

« Ce n’est pas vrai ! Je ne suis pas un robot, une machine pour arriver à ce résultat. Non, je n’ai pas signé tous ces diplômes. C’est une fausse information », répond Muhindo Nzangi joint par Congo check.

Devenu célèbre sur les réseaux sociaux après le dossier Minembwe en RDC, Muhindo Nzangi, député national élu de la ville de Goma a été choisi comme ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire  (ESU). 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here