Faux, Paul Kagame n’a pas affirmé, qu’il dirige la RDC à travers Félix Tshisekedi

0
172

Une publication mise en ligne depuis le 18 mai dernier, sur facebook, dit que le président rwandais Paul Kagame a affirmé, lors de son séjour à Paris, que s’est lui qui dirige la République Démocratique du Congo via le président congolais Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, cette information est fausse.

« Kagame a confirmé ke ye nde a dirigaka RDC via tshilombo en direct de paris (ndlr :Kagame a confirmé que c’est lui qui dirige la RDC via Tshilombo en direct de Paris) », dit cette publication, qui a généré, jusqu’à ce jour, dix-huit mentions j’aime, neuf commentaires et soixante-douze partages.

Kagame a confirmé ke ye nde a dirigaka RDC via tshilombo en direct de paris

Publiée par Past Gautier Kimbeni sur Lundi 17 mai 2021

Cette publication survient peu après que le président rwandais Paul Kagame, s’est exprimé, à travers les médias français, au sujet de la République Démocratique du Congo, lors d’une visite à Paris, le lundi 17 mai dernier.

Pendant son séjour dans la capitale française, le président Paul Kagame a accordé un entretien exclusif aux journalistes de France 24 et RFI, au cours duquel les questions relatives à la situation sécuritaire de la RDC et son rapport avec le pays voisin, le Rwanda, ont été abordées.

Dans ses recherches, Congo Check a pris le soin de suivre l’intégralité de l’entretien entre le président de la République du Rwanda et les journalistes de France 24 et RFI, afin de se rendre compte des propos qu’a tenu le président Paul Kagame.

Des propos de Kagame, exclusivement sur les crimes en RDC

Dans une vidéo de 17minutes 25 secondes, la question de la RDC, y a été abordée à partir de la 7ème minute, 39ème seconde, jusqu’à la 13ème minute, 5ème seconde. Avec principalement la préoccupation en rapport avec la justice et les responsabilités dans les crimes commis en RDC. De toutes les réponses données par le président rwandais Paul Kagame aux questions lui adressées par les journalistes, aucune n’a affirmé qu’il dirige la RDC via le président Félix Tshisekedi.

A la question d’un des journalistes : « vous reconnaissez qu’il y a des troupes rwandaises en RDC ? »

Le président rwandais a tenu des propos suivants :

« Non, non, je ne reconnais pas ça du tout. C’est peut-être un échec en RDC, un échec total. »

Au journaliste d’ajouter : « donc, y a-t-il des troupes rwandaises en RDC, en ce moment même ?

Le président Paul Kagame répond :

« Non, si nous y étions, nous ne serions pas en échec. Ça je peux vous assurer que l’on n’échouerait pas à régler le problème. »

Le lien ci-haut est celui de l’intégralité de tout l’entretien entre le président Kagame et les journalistes, ces questions et réponses n’étant qu’une infime partie de  l’entretien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here