Non, Félix n’a pas annoncé que les élections ne seront pas organisées dans le délai légal suite aux problèmes que traversent le pays

0
140


Une publication Facebook de la page « L’espace du Président de la République démocratique du Congo », renseigne que les élections en RDC ne seront pas ténues dans le délai légal. Ce post partagé 39 fois soutien que c’est le Président Félix Tshisekedi qui aurait affirmer cela, il motive sa décision par les différents problèmes que courent le pays et met en garde les politiques qui auront tendance à mobiliser la population contre cette décision. Méfiez-vous, ce discours est faussement attribué à Félix Tshisekedi.
« Depuis que je suis au sommet de l’État les problèmes ne cessent de naître. Ces difficultés me poussent de vous annoncer que les élections ne seront pas organisées dans le délai. Dans le souci de servir mon peuple, étant donné que je suis encore en pleine forme, je suis encore avec vous jusqu’à ce que le bon scrutin se tient. J’informe tous les leaders d’opinion de bien réfléchir avant de prononcer un message politique pendant cette période cruciale que traverse mon pays. Ceux qui inciteront à la violence mon peuple seront sévèrement sanctionnés », note faussement cette publication.

Présidence de la République: Message du Président à la Communauté: Les élections seront organisées dans mon pays,…

Publiée par L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Vendredi 10 septembre 2021


L’infox, ayant généré 461 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 169 commentaires, des internautes qui ont cru à ce message n’ont pas hésité de fustiger la gestion de Félix :
« Cher Président, c’est vous qui êtes parfois la cause de tous les problèmes qui se succèdent , tout ce que vous étiez entrain de déplorer lorsque vous étiez à l’opposition sont des trucks qui se réalisent même pendant votre règne. On espérait à un vrai changement avec ce régime mais hélas! c’est plus pire qu’au temps de Joseph Kabila », commente Éric Nawej.
« Les problèmes ne peuvent pas constituer les motifs pour ne pas organiser les élections au temps opportun. Même votre prédécesseur disait la même chose », note Josué Walaka.
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour l’authentifier. Approchée en premier, la Présidence de la République ne reconnaît pas ce discours. La porte parole adjointe de Félix Tshisekedi, affirme que les élections auront lieu en 2023:
« Faux ce discours n’appartient pas au Président Félix, les élections auront lieu en 2023 et le Président de la République y tient personnellement », répond à Congo check,Tina Salama.
Dans une réunion tenue le 24 avril avec les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi avait confirmé que les élections auront lieu en 2023:
« Le Chef de l’État a confirmé qu’il y aura les élections transparentes, libres et crédibles en 2023. Il a dit qu’il y aura le recensement pour savoir qui est congolais et qui ne l’est pas, mais cela n’empêchera pas la tenue des élections », avait repris le député national Elliez Ntambwe.
Félix Tshisekedi compte être candidat à un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo en 2023. Il l’avait dit le mercredi 12 mai, lors d’un meeting ténu à Lubumbashi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here