HomeActualitésNon, Ensemble pour la république ne s'est pas retiré de l'Union sacrée

Non, Ensemble pour la république ne s’est pas retiré de l’Union sacrée

-

22 octobre, dans la soirée, l’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme sur sa page Facebook que le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, vient de quitter l’Union sacrée, une coalition politique qui soutient les actions du Président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, c’est encore une infox.
« Ensemble de Moïse quitte l’union sacrée. Nous attendons aussi ses ministres », note faussement cette publication partagée 28 fois.



En deux heures de sa publication, l’infox a généré plus de 160 mentions j’aime et 28 commentaires. « Ses ministres ne quitteront pas l’Union sacrée. Katumbi se retrouvera seul, croyez-moi », pense Zapong Zapong.
« La même guerre qu’il avait ouvert contre Kabila sans la gagner il veut le faire aussi contre Félix ! Qu’il retient que ceux qui l’avait contré à l’exile sont aussi aujourd’hui exilés à cause de Félix », commente pour sa part Jules Nyembwe.
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour l’authentifier. Approché, le député Dieudonné Bolengete, secrétaire général d’Ensemble pour la République qualifie cette publication d’une spéculation :
« Je ne suis pas au courant de ça. Nous ne sommes pas des gens en réaction épidémique, on ne réagit pas à chaud. Ce n’est pas exclus, mais à ce stade ici c’est de la spéculation », répond t-il.
Même réaction du côté de Abel Amundala, proche de Moïse Katumbi : « C’est très faux, on n’a pas encore quitté l’Union sacrée », réagit ce représentant de la jeunesse d’Ensemble pour la République.

Contexte de la résurgence de l’infox
Cette infox a été publiée quelques heures après la confirmation définitive de Denis Kadima comme président de la centrale électorale en RDC par le Chef de l’État.
La veille, Moïse Katumbi avait écrit à Félix de n’est pas considéré la liste des membres de la CENI entérinés le samedi 16 octobre par l’Assemblée nationale sur fond de contestation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,153FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img