Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a nommé, madame Judith Suminwa première ministre, après quelques mois des élections générales au pays. Depuis lors, sur la toile, il y a une information qui prétend que la première action de la première ministre est la baisse du taux de change. Bovick Batumike a écrit sur sa page Facebook que désormais, un dollar américain se change à deux mille (2000) francs congolais. Ce qui n’est pas vrai. La banque centrale affiche 2787 francs congolais comme taux de change pour un (1) dollar américain.
« UN DOLLAR VA 2000FC MERCI MAMAN JUDITH »
Cette information a provoqué des réactions. Les internautes qui connaissent la réalité sur le terrain en ce qui concerne l’instabilité du taux de change n’ont pas digéré la nouvelle. Aimable Sibomana a procédé par un questionnement « Un dollar revient à 2 000 FC depuis quand ? Dans quelle province ? » Emmanuel Ilunga « Vous pensez que faire retourner le taux en arrière c’est un jeu facile ? On peut stabiliser » Benjamin Ntirenganya « Cessez de nous tromper. Nous en avons assez avec vos tromperies »
Nous avons consulté le cours de change posté sur le site internet de la banque centrale du Congo (BCC). Il est bien souligné, un dollar américain est égal à deux mille sept cent quatre-vingt-sept (2787) Francs congolais. Une publication qui date du 04 avril, quelques jours après la nomination de Judith Suminwa à la primature.
Ce dimanche 7 avril, nous avons fait un tour dans plusieurs avenues de la ville de Goma au Nord-Kivu pour qu’on ait des détails et la réalité sur le taux de change. Nous avons trouvé que le taux de change n’est pas à deux mille francs, plutôt à 2700 Francs congolais. Notre équipe est entrée également en contact avec plusieurs personnes dans différentes provinces de la RDC. À Kinshasa, nous avons appelé Dandjes Luyila, à Lubumbashi, Ruth Kutemba, à Bukavu Justin Mwamba. Ils n’ont pas confirmé que le taux de dollar est revenu à 2000 FC depuis la nomination de Judith Suminwa Tuluku comme premier ministre du pays. C’est une fausse information.