Une photo sur laquelle on voit Kabulo Mwana Kabulo ministre congolais des sports et loisirs, Paul Bonga Bonga ancien joueur des lĂ©opards et une dame au milieu d’eux, vient d’ĂȘtre publiĂ©e sur Facebook. L’auteur de la publication de la publication prĂ©tend que le ministre des sports et loisirs est allĂ© prĂ©senter ses civilitĂ©s Ă la mĂšre de la premiĂšre ministre de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo rĂ©cemment nommĂ©e.
MĂ©fiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vĂ©rifiĂ© cette photo et trouve qu’elle est ancienne. Elle a Ă©tĂ© prise le 4 Mai 2023, lors d’une audience que le ministre des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo avait accordĂ©e Ă l’ancien joueur des LĂ©opards Paul Bonga Bonga, qui fait partie de grands joueurs que l’Ă©quipe nationale congolaise a connu dans le temps. Rien Ă voir avec la nomination de la premiĂšre ministre intervenue en Avril 2024.
Pour vĂ©rifier cette photo, Congo Check a utilisĂ© les techniques de recherche d’images inversĂ©es. Ces derniĂšres nous ont permis de trouver l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle avait Ă©tĂ© prise. Il s’agit donc d’un clichĂ© pris aprĂšs l’audience que le ministre des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo avait accordĂ© Ă l’ancien footballeur congolais Paul Bonga Bonga en Mai 2023. L’image n’a aucun lien avec la rĂ©cente nomination de la premiĂšre ministre en RDC. Dans cet article postĂ© le 5 Mai 2023 soit un jour aprĂšs l’audience en question, on voit clairement cette mĂȘme image et bien d’autres, prises pendant l’audience au cabinet du travail de Kabulo Mwana Kabulo Ă Kinshasa.
Pour en avoir le cĆur net, notre Ă©quipe a consultĂ© le compte Facebook officiel du ministĂšre des sports et loisirs de la RDC. Nous y avons trouvĂ© une vidĂ©o publiĂ©e le 4 Mai 2023, sur cette audience accordĂ©e Ă l’ancien footballeur congolais Paul Bonga Bonga. Une vidĂ©o publiĂ©e et couverte par cette mĂȘme image, que quelqu’un a rĂ©cupĂ©rĂ©e et publiĂ©e sur Facebook avec une mauvaise lĂ©gende.
Il est donc Ă©vident que cette photo ne montre pas le ministre congolais des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo, en train de prĂ©senter ses civilitĂ©s Ă la mĂšre de la nouvelle premiĂšre ministre. L’image est ancienne et montre plutĂŽt le patron des sports congolais aprĂšs une audience qu’il avait accordĂ© Ă l’ancienne gloire des lĂ©opards Paul Bonga Bonga.