Une photo sur laquelle on voit Kabulo Mwana Kabulo ministre congolais des sports et loisirs, Paul Bonga Bonga ancien joueur des léopards et une dame au milieu d’eux, vient d’être publiée sur Facebook. L’auteur de la publication de la publication prétend que le ministre des sports et loisirs est allé présenter ses civilités à la mère de la première ministre de la République Démocratique du Congo récemment nommée. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette photo et trouve qu’elle est ancienne. Elle a été prise le 4 Mai 2023, lors d’une audience que le ministre des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo avait accordée à l’ancien joueur des Léopards Paul Bonga Bonga, qui fait partie de grands joueurs que l’équipe nationale congolaise a connu dans le temps. Rien à voir avec la nomination de la première ministre intervenue en Avril 2024. 

« C’est quoi cette coutume ? Pour quelle finalité ? Par contre Lui, est parti présenter ses civilités à la mère de la première Ministre de la RDC »

Pour vérifier cette photo, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Ces dernières nous ont permis de trouver l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise. Il s’agit donc d’un cliché pris après l’audience que le ministre des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo avait accordé à l’ancien footballeur congolais Paul Bonga Bonga en Mai 2023. L’image n’a aucun lien avec la récente nomination de la première ministre en RDC. Dans cet article posté le 5 Mai 2023 soit un jour après l’audience en question, on voit clairement cette même image et bien d’autres, prises pendant l’audience au cabinet du travail de Kabulo Mwana Kabulo à Kinshasa.

Pour en avoir le cœur net, notre équipe a consulté le compte Facebook officiel du ministère des sports et loisirs de la RDC. Nous y avons trouvé une vidéo publiée le 4 Mai 2023, sur cette audience accordée à l’ancien footballeur congolais Paul Bonga Bonga. Une vidéo publiée et couverte par cette même image, que quelqu’un a récupérée et publiée sur Facebook avec une mauvaise légende. 

Il est donc évident que cette photo ne montre pas le ministre congolais des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo, en train de présenter ses civilités à la mère de la nouvelle première ministre. L’image est ancienne et montre plutôt le patron des sports congolais après une audience qu’il avait accordé à l’ancienne gloire des léopards Paul Bonga Bonga. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here