Home3PFCPFaux, cette photo montre le ministre congolais des sports aprĂšs une audience...

Faux, cette photo montre le ministre congolais des sports aprÚs une audience accordée à Paul Bonga Bonga

-

Une photo sur laquelle on voit Kabulo Mwana Kabulo ministre congolais des sports et loisirs, Paul Bonga Bonga ancien joueur des lĂ©opards et une dame au milieu d’eux, vient d’ĂȘtre publiĂ©e sur Facebook. L’auteur de la publication de la publication prĂ©tend que le ministre des sports et loisirs est allĂ© prĂ©senter ses civilitĂ©s Ă  la mĂšre de la premiĂšre ministre de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo rĂ©cemment nommĂ©e. 

MĂ©fiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vĂ©rifiĂ© cette photo et trouve qu’elle est ancienne. Elle a Ă©tĂ© prise le 4 Mai 2023, lors d’une audience que le ministre des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo avait accordĂ©e Ă  l’ancien joueur des LĂ©opards Paul Bonga Bonga, qui fait partie de grands joueurs que l’Ă©quipe nationale congolaise a connu dans le temps. Rien Ă  voir avec la nomination de la premiĂšre ministre intervenue en Avril 2024. 

« C’est quoi cette coutume ? Pour quelle finalitĂ© ? Par contre Lui, est parti prĂ©senter ses civilitĂ©s Ă  la mĂšre de la premiĂšre Ministre de la RDC Â»

Pour vĂ©rifier cette photo, Congo Check a utilisĂ© les techniques de recherche d’images inversĂ©es. Ces derniĂšres nous ont permis de trouver l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle avait Ă©tĂ© prise. Il s’agit donc d’un clichĂ© pris aprĂšs l’audience que le ministre des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo avait accordĂ© Ă  l’ancien footballeur congolais Paul Bonga Bonga en Mai 2023. L’image n’a aucun lien avec la rĂ©cente nomination de la premiĂšre ministre en RDC. Dans cet article postĂ© le 5 Mai 2023 soit un jour aprĂšs l’audience en question, on voit clairement cette mĂȘme image et bien d’autres, prises pendant l’audience au cabinet du travail de Kabulo Mwana Kabulo Ă  Kinshasa.

Pour en avoir le cƓur net, notre Ă©quipe a consultĂ© le compte Facebook officiel du ministĂšre des sports et loisirs de la RDC. Nous y avons trouvĂ© une vidĂ©o publiĂ©e le 4 Mai 2023, sur cette audience accordĂ©e Ă  l’ancien footballeur congolais Paul Bonga Bonga. Une vidĂ©o publiĂ©e et couverte par cette mĂȘme image, que quelqu’un a rĂ©cupĂ©rĂ©e et publiĂ©e sur Facebook avec une mauvaise lĂ©gende. 

Il est donc Ă©vident que cette photo ne montre pas le ministre congolais des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo, en train de prĂ©senter ses civilitĂ©s Ă  la mĂšre de la nouvelle premiĂšre ministre. L’image est ancienne et montre plutĂŽt le patron des sports congolais aprĂšs une audience qu’il avait accordĂ© Ă  l’ancienne gloire des lĂ©opards Paul Bonga Bonga. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplÎmé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localitĂ© de Minembwe n’est pas sous contrĂŽle des Wazalendos mais du groupe armĂ© Twirwaneho

La page Facebook “ L’opĂ©ration de l’auto-dĂ©fense Mai Mai ” a partagĂ© en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrîle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancĂ©e vers Walikale suite Ă  la conquĂȘte de la citĂ© de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncĂ©...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la premiÚre dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’annĂ©e blanche n’est pas confirmĂ©e pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrÎler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...