Home3PFCPContexte: cette photo montre plutôt deux militaires rwandais capturés en RDC et...

Contexte: cette photo montre plutôt deux militaires rwandais capturés en RDC et remis à la CIRGL en 2018

-

Après les affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Sake entre le 26 et 27 Mars dernier, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu avait publié une photo sur laquelle on voit deux militaires en tenue de l’armée rwandaise. La légende accordée à cette image, stipule que les éléments RDF se sont rendus aux FARDC après la pression de l’armée loyaliste sur l’axe Sake. Cette photo a tout de suite fait le tour des réseaux sociaux. Sauf que le cliché en soit, est ancien et ne concerne pas les affrontements en cours autour de la cité de Sake, territoire de Masisi en province du Nord-Kivu. 

Congo Check a vérifié et trouvé que l’image a été sortie de son contexte. Il s’agit bel et bien des militaires rwandais sur cette image, mais le cliché date de plusieurs années. Elle a été publiée pour la première fois en 2018. 

« Suite à la pression des FARDC et Wazalendo sur le front de SAKE ce mercredi 27, les militaires Rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes ». 

Plusieurs internautes ont commenté cette publication. « Quelle bonne nouvelle, ils doivent être punis » écrit l’internaute Yajohn Buingo Father. D’autres doutent. Cas de Bwira Shebanyere qui questionne « T’as bien vérifié cette nouvelle ?, pendant que Janvier Milao Jadot Jamil n’y croit pas. « Mais ça c’est une ancienne image ». 

Cette image a été plusieurs fois publiée sur Facebook.

Pour vérifier cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A l’aide de l’application Search by Image, nous avons trouvé des résultats qui prouvent que cette image montre deux militaires rwandais arrêtés en 2018 sur le sol congolais et remis au mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL. Rien à voir avec les affrontements en cours actuellement autour de la cité de Sake en territoire de Masisi. Dans cet article en avril 2018, on voit le cliché de ces deux militaires rwandais aux côtés de Guillaume Ndjike Kaiko à l’époque, porte-parole des opérations Sokola 2 au seins des FARDC. 

Des informations confirmées également dans cet article publié aussi en 2018. La photo est donc ancienne.

Cette même image a déjà été utilisée plusieurs fois comme illustration dans différents articles. Comme celui-ci publié en 2021. Preuve qu’elle est ancienne et n’a rien à voir avec sur les lignes de fronts en 2024 dans le Masisi. 

Cette image est donc ancienne. Elle ne peut pas être celle des éléments de l’armée rwandaise qui se seraient récemment rendus aux FARDC autour de la cité de Sake dans le Masisi. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Doha : faux, aucun compromis n’a ( jusque-là) été trouvé entre la RDC et l’AFC/M23

Deux jours après la reprise des négociations entre les représentants du gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC à Doha, au Qatar, une rumeur a été...

Faux, les militaires du M23/AFC ne se sont pas retirés du camp musique de Bagira ( Bukavu)

Dans le groupe Facebook "Bukavu Bisodo", circule une information indiquant que les soldats du M23/AFC ont quitté le camp musique de Bagira en ville de Bukavu et...

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...