Deux jours après que l’international défenseur congolais, Chancel Mbemba a été classé sur la liste des nominés du prix Marc Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1, une annonce relayée sur Facebook le proclamme déjà comme vainqueur de ce prix. C’est dans le groupe « Lina Foot Ligue 1» que cette information a été partagée par l’internaute Héritier Buzonga. Cette information est fausse, Mbemba n’a pas remporté ce titre bien que favori, il s’agit d’une proclamation anticipée. Le vainqueur de ce grand trophée n’est pas encore connu pour l’instant. Actuellement 11 joueurs sont en lice pour gagner ce prix. La proclamation interviendra le 30 Mai 2023.
« Officiel : Chancel Mbemba remporte le Prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur joueur africain du championnat de France de football (Ligue 1). Il a devancé selon Fofana qui vient en deuxième position. » a lancé la nouvelle, l’internaute Héritier Buzonga.https://www.facebook.com/groups/567988630799218/permalink/1267723867492354/
En commentaires, quelques internautes sans esprit félicitent Chancel Mbemba pour ce prix remporté. D’autres estiment qu’il l’a complètement mérité car il est discipliné et appliqué son principe boulot-Ndako.
Le lauréat du prix Marc-Vivien Foé n’est pas encore connu jusque-là !
Pour s’en rendre compte, nous avons consultés les sites officiels de la RFI et France 24 étant deux médias initiateurs de ce titre et qui se chargent depuis 2009 de proclamer le vainqueur. En effet, aucun joueur parmi les nominés n’a été décerné le prix Marc-Vivien Foé car la date de remise n’est pas encore arrivée, elle est prévue en date du 30 Mai 2023 selon que précisent les médias organisateurs ( RFI et France 24). Voici ci-dessous la liste de 11 joueurs dévoilés par la RFI et France 24 pour remporter le titre du meilleur joueur africain de Ligue 1.
1. Yunis Abdelhamid, défenseur (Maroc/Reims)
2. Mama Balde, attaquant (Guinée-Bissau/Troyes)
3. Mohamed Camara, milieu de terrain (Mali/ Monaco)
4. Habib Diallo, attaquant (Sénégal/Strasbourg)
5. Seko Fofana, milieu de terrain (Côte d’Ivoire/Lens)
6. Achraf Hakimi, défenseur (Maroc/PSG)
7. Chancel Mbemba, défenseur (RDC/Marseille)
8.Terem Moffi, attaquant (Nigeria/Nice)
9. Marshall Munetsi, milieu de terrain (Zimbabwe/Reims)
10. Hamari Traoré, défenseur (Mali/Rennes)
11. Salis Adul Samed, milieu de terrain (Ghana/ Lens).
Auteur d’une excellente saison, Chancel Mbemba semble bien parti pour s’adjuger le quatorzième Prix Marc-Vivien Foé. S’il gagne ce titre, il deviendra le deuxième congolais sur la liste après Gaël Kakuta qui fut lauréat en 2021.
Start the discussion at verifions.congocheck.net