Une information devenue virale sur la toile affirme que la CAF a classé la LINAFOOT ( Ligue National de Football) de meilleur championnat africain en 2023. Attention, fausse information! ce classement est biaisé. Nos recherches approuvent que le championnat de la RDC (LINAFOOT) ne figure même pas dans le top 5 des meilleurs championnats africains en 2023.

« Officiel: La LINAFOOT a été désignée par la CAF comme meilleur championnat africain en 2023. Il est suivi du championnat de Maroc, Égypte, Tunisie, Soudan,…Malgré le désordre notre championnat est à un niveau élevé et demande plus de compétitivité. » a annoncé l’internaute Héritier Luzonga.


Tous internautes ayant réagi à cette publication évoquent qu’il s’agit d’un mensonge pire et simple. Le cas de Théodore Sanane qui a soulevé avec conviction : « Faux et archi faux».

La LINAFOOT est absente de la liste de 10 meilleurs championnats africains au premier trimestre 2023 
Pour confirmer cela, Congo Check.net a mené une investigation rapide via le premier moteur de recherche Google en y insérant les mots clés de référence ci-après : « Meilleurs championnats africains en 2023 » cela dans l’objectif principal de prendre connaissance du classement des meilleurs championnats d’Afrique rendu public par la Conférence Africaine de Football, CAF en sigle. Dans un laps de temps, nous sommes tombés sur les articles des plusieurs médias fiables retraçant la liste du Top 10 des meilleurs championnats en Afrique en 2023 selon la CAF. Ces articles reprennent tous un classement identique et relayés par les médias  fiables ci-après : Africa Top Sport, Ouraga.cd, ACP congo, Foot Africa.  
Ci-après le classement CAF des meilleurs championnats en Afrique selon l’IFFHS  au mois de Mars 2023 :
1) Egypte : 638,25 points
2) Algérie : 518,75 pts
3) Maroc : 488,25 pts
4) Soudan : 373,75 pts
5) Tanzanie : 353,5 pts
6) Afrique du Sud: 321,25 pts
7) Angola : 287 pts
8) Tunisie : 265,25 pts
9)Nigeria : 247,5 pts10)10)Zambie : 239,25 pts
Au regard de ce classement, nous constatons que la LINAFOOT est absente dans le Top 10 meilleurs championnats en Afrique. Cette annonce est certainement fausse et à été imaginée par un auteur en quête de commentaires. De même qu’en consultant le classement de l’année écoulée (2022-2023), le championnat congolais n’est pas en tête sur la liste, il vient en sixième position avec 75 points. 

 En cette année, il perdu sa place dans le Top 10 des meilleurs championnats. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence, notamment la suspension du championnat pour une période très longue. Jusqu’à présent, il n’existe aucune date pour la reprise du championnat. La Linafoot fait face à l’impasse dans deux domaines : les infrastructures et le déplacement des équipes.

Start the discussion at verifions.congocheck.net