Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook alimentent la polémique autour de la déclaration du Président du Rwanda, Paul Kagame sur les frontières congolaises, le week-end dernier à Cotonou, au Benin.
Sur Facebook, des propos ont faussement été attribués au roi Philippe de Belgique comme s’il réagissait à la dite déclaration du Président rwandais.
Méfiez-vous-en, le roi Philippe de Belgique n’a jamais traité Paul Kagame de fou.
” INFO: 24 heures après, le Roi Belge réagit sur les propos du président Rwandais concernant les terres congolaise. Paul Kagame est un fou, le Rwanda n’existait pas avant 1880 mais l’empire Kongo actuel Congo Rdc existait. S’il ya bien une partie d’un pays qui est ailleurs c’est le Congo , le Rwanda est une terre congolaise. C’est aux congolais de réclamer leurs terres et non le Rwanda. Le jour où le Congo aura un président fort , le Rwanda sera annexé à la République Démocratique du Congo. La Belgique n’acceptera jamais de voir le Congo balkanisé car elle est également héritière du Congo» à déclaré le roi Philippe”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré une centaine des mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.

Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check a consulté le compte officiel Twitter du palais royal Belgique. Ici toutes les communications du roi Philippe y sont publiées. Aucune allant dans le sens de réagir à la récente déclaration du Président Kagame n’a été publiée.

Sur le site “La monarchie belge”, qu’utilise aussi le roi Philippe belge pour communiquer, aucun post allant dans le sens de répondre à Kagame n’a été publié.

De ce fait, les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle, ces propos n’ont jamais été prononcés par le roi Philippe de Belgique, ils lui ont donc faussement été attribués.
S’exprimant lors de son récent séjour au Bénin la semaine dernière, au cours d’une conférence de presse, Paul Kagamé a affirmé qu’”une partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda”. Et de justifier son propos : “En ce qui concerne le M23, les Congolais ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire”, a-t-il dit.
Des propos qualifiés de “nouvelle provocation” par le gouvernement congolais. “Le président Kagame a transgressé l’histoire. Ce qu’il n’a pas dit, c’est que c’est lui qui est à la base et la cause de tous les problèmes que nous avons à l’Est depuis plus de vingt ans”, a affirmé en réplique le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de Tshisekedi, Patrick Muyaya.

Start the discussion at verifions.congocheck.net