Un post publié sur la page Facebook World Cityscapes & Skyscrapers, montre une grande autoroute avec plusieurs voies et des véhicules se déplaçant de chaque côté. L’auteur sur Facebook affirme qu’il s’agit de l’autoroute la plus large du monde située aux États-Unis. Plusieurs autres descriptions sont accordées à l’image. Congo Check a examiné cette photo et la légende qui l’accompagne et a trouvé que le post est trompeur. Il s’agit plutôt de l’autoroute G4, l’une des plus grandes autoroutes du monde reliant Pékin — Hong Kong et Macao en République populaire de Chine.

« Autoroute Katy aux États-Unis : la route la plus large au monde. Il dispose de 26 voies et accueille quotidiennement plus de 220 000 véhicules. Il n’y a que quelques passages pour piétons sur l’autoroute, et tous sont fabriqués avec un pavage tactile pour aider les piétons à avoir une meilleure traction lorsqu’ils traversent la vaste autoroute », lit ce post qui a amassé 301 mentions « j’aime », 78 commentaires et 20 partages.

https://www.facebook.com/groups/cityscapes/permalink/2338554709670011/?mibextid=AQCFcj8imgClWYJ5

D’autres posts ont situé cette autoroute dans différents autres lieux. 

 Et, d’autres ont toujours repris qu’il est question des États-Unis.

Une photo sortie de son contexte 

Bien qu’ayant gagné une large audience, la photo et sa légende sont fausses ! Congo Check, en vérifiant à l’aide de la recherche inversées d’images a trouvé que la photo est celle de l’autoroute G4 construite en République populaire de Chine et non aux États-Unis.

 L’une des plus grandes autoroutes du monde, l’autoroute G4, également appelée “Canal d’or”, relie Pékin-Hong Kong et Macao.

http://scifiaddicts.com/p/interestingasfuck/comments/pmbofj/one_of_the_largest_highways_in_the_world_the_g4

Cette autoroute mesure 2 272, 65 km de long et relie les villes chinoises de Pékin et de Shenzhen, dans la province du Guangdong, à la frontière de Hong Kong. Cependant, la connexion à Zhuhai à la frontière de Macao s’effectue en utilisant la ligne secondaire G4W Guangzhou-Macau Expressway qui part de la ligne principale à Guangzhou.

Le canal d’or a été lancé en 2009, mais a été ouvert à la circulation en 2018. L’image ne montre donc pas une autoroute aux États-Unis ou un autre quelconque pays si ce n’est seulement en Chine.

Start the discussion at verifions.congocheck.net