Home3PFCPFaux, l'international anglais Jude Bellingham n'a pas des origines ivoiriennes

Faux, l’international anglais Jude Bellingham n’a pas des origines ivoiriennes

-

Une nouvelle postée sur la page Facebook La Liga Infos dit que Jude Bellingham, le milieu de terrain du Real Madrid est ivoirien. Ce post devenu viral est crû par certains internautes intéressés au sport. Alors qu’en réalité, cette affirmation est incorrecte ! Jude Bellingham est un jeune footballeur anglais et qui n’a aucune origine le lien à la Côte d’Ivoire. 

« Jude Bellingham est d’origine ivoirienne », dit ce post qui a connu plus de 570 mentions « j’aime », 127 commentaires et de partages. 

Sur une autre publication toujours sur Facebook, cette affirmation amasse plus de 700 réactions. 

Également sur cette autre page, la publication est partagée aux internautes. 

Cette affirmation est un peu surprenante chez certains internautes. En lisant les commentaires, d’autres rectifient en affirmant que Bellingham a plutôt des origines nigériennes et nigérianes de part ses parents. 

Bellingham n’a aucune origine ivoirienne 

Pour vérifier, Congo Check a parcouru des sources fiables qui reprennent les véritables origines du dorssard numéro 5 du Real Madrid. Les recherches sur Google nous ont amené sur le célèbre et fiable site français LifeBogger, où il est dit que « Jude Victor William Bellingham est né le 29 juin 2003 de sa mère, Denise Bellingham et de son père, Mark Bellingham (un policier), dans le bourg de Stourbridge, en Angleterre. Le natif des West Midlands est l’aîné de deux enfants nés de l’union entre ses parents ».

Pour ses origines, le site affirme que « par son lieu de naissance, le jeune milieu de terrain est originaire de la région ouest de l’Angleterre, très proche du Pays de Galles… Un coup d’œil à son apparence physique laisse deviner ses racines maternelles, qui dépassent les frontières de l’Europe. La vérité est que l’origine de la famille de Jude Bellingham comprend des racines anglaises et africaines. Les recherches montrent que le jeune garçon doit son appartenance ethnique africaine à l’ascendance de sa mère ».

D’autres médias reviennent sur ses origines sans préciser exactement de quel pays africain viendrait sa mère, qui a des racines africaines. 

Son père, quant à lui, est un policier anglais. D’après nos vérifications, rien ne lie Bellingham à la Côte d’Ivoire. Il a grandi en Europe et a évolué dans des clubs européens. Ses parents sont européens bien que sa mère ait des origines africaines mais qui ne sont également pas de Côte d’Ivoire. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le mouvement AFC/M23 n’est pas dissout et remplacé par le NEVIS

Le 15 juin, la page Facebook "L'opération de l'auto-défense Maï-Maï" a publié une rumeur qui confirme que le mouvement de l'AFC/M23 a été dissout et...

Attention, ces différents billets générés par l’IA aux effigies des leaders africains dont Lumumba sont faussement attribués à l’AES

Depuis le mois de mai, des images de billets de dix mille, deux mille et cinquante mille, aux effigies  de figures emblématiques africaines telles que Mohamed Kadhafi, Nelson Mandela et Patrice Emery Lumumba,...

Contexte : cette image provient du Togo et montre un défilé des blindés militaires lors de leur 65ᵉ anniversaire de l’indépendance

Une image sur laquelle on voit plusieurs véhicules militaires blindés, sur une route asphaltée, a été publiée et circule sur Facebook depuis l'après-midi de ce...

Faux, Constant Mutamba n’a pas mis la tête de Gims à prix ni ordonné la saisie de ses biens

Sur Facebook, une rumeur affirme que Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice ayant démissionné suite à des poursuites pour détournement, a ordonné la saisie des...